Etats-Unis: publication du premier rapport de sécurité relatif à Yucca Mountain

L'Autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a publié le 23 août 2010 le premier rapport de sécurité évaluant la demande de permis de construire du premier dépôt en couches géologiques profondes des Etats-Unis pour le stockage prolongé de déchets civils hautement radioactifs et de combustibles irradiés.

30 août 2010
Parution du premier des cinq rapports de sûreté sur le projet contesté du Yucca-Mountain.
Parution du premier des cinq rapports de sûreté sur le projet contesté du Yucca-Mountain.
Source: DOE

Le Département américain de l'énergie (DOE) américain avait en effet remis le 3 juin 2008 à la NRC une demande de permis pour le projet Yucca Mountain dans l'Etat fédéral du Nevada. Le premier des cinq rapports prévus qui vient d'être publié concerne donc l'exploitation par la NRC des «informations générales» de la demande de permis, de l'introduction et de la vue d'ensemble des installations et leur exploitation. La NRC a conclu dans son appréciation que le DOE avait représenté de manière complète et satisfaisante la partie à examiner de sa demande. Les quatre autres rapports de la NRC traiteront du cœur de la demande de permis, à savoir le rapport d'analyse de sécurité (Safety Analysis Report). La NRC rappelle dans son communiqué de presse que la publication de son premier rapport ne constitue en rien une décision préliminaire relative à la demande de permis.

Remous autour du projet Yucca Mountain

L'administration Obama veut en fait tourner le dos au site de Yucca Mountain pour la réalisation du premier dépôt de stockage de longue durée des Etats-Unis pour les déchets hautement radioactifs civils et les combustibles irradiés. C'est pourquoi le DOE a retiré le 3 mars 2010 sa demande d'autorisation de réalisation du projet Yucca Mountain. Mais un groupe de magistrats de la NRC a néanmoins rendu le 29 juin 2010 une décision précisant que le DOE n'était en rien habilité à retirer sa demande puisque le Nuclear Waste Policy Act (loi sur la politique de gestion des déchets nucléaires) voté en 1982 par le Congrès donnait précisément pouvoir au DOE de déposer une telle demande de permis.

Source

D.S./ P.C. d'après un communiqué de presse de la NRC du 23 août 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre