Etats-Unis: nouvelle entreprise de promotion de l’ABWR
La Toshiba Corporation japonaise va investir 300 millions de dollars (300 millions de francs) dans une nouvelle entreprise de la NRG Energy Inc. C’est ce qu’a annoncé Toshiba le 26 mars 2008. L’entreprise «Nuclear Innovation North America LLC», cré ée récemment, a pour objectif d’encourager l’utilisation de réacteurs à eau bouillante avancés du type ABWR en Amérique du Nord.
Toshiba détiendra une participation de 12% dans la Nuclear Innovation North America LLC, et NRG Energy les 88% restants. «Notre partenariat avec NRG constitue un pas important en vue de l'établissement de Toshiba sur le marché américain de l'ABWR», a déclaré Yasuharu Igarashi, vice-président du conseil d'administration de la Toshiba Power Systems Company; il escompte une coopération fructueuse avec la nouvelle entreprise dans le but de promouvoir la construction de nouvelles centrales nucléaires en Amérique du Nord.
150 millions de dollars pour le site de «South Texas Project»
La «Nuclear Innovation North America» va soutenir le développement des tranches 3 et 4 du site de South Texas Project (STP). Ces deux tranches, qui en sont actuellement à la phase de planification et d'autorisation, seront les premiers ABWR des Etats-Unis et devraient être mises en service en 2015 et 2016. Selon NRG, la moitié des 300 millions de dollars sera consacrée au développement des deux tranches de STP. Le reste sera utilisé pour de nouveaux projets ABWR aux Etats-Unis.
Toshiba, principal fournisseur pour STP
L'année dernière, Toshiba a signé un contrat de services pour les tranches 3 et 4 de STP de manière à pouvoir réaliser les travaux nécessaires avant la construction et acquérir des composants n écessitant un long délai de mise en marche. Il y a peu de temps, Toshiba a été désignée par NRG Energy et CPS Energy comme principal fournisseur pour le développement des deux tranches. En tant que partenaire de Nuclear Innovation North America, Toshiba participera comme fournisseur principal à tous les futurs projets de la nouvelle entreprise.
Par le biais de la Toshiba America Nuclear Energy Corporation, la nouvelle filiale américaine du groupe Toshiba constituée au début de l'année, Toshiba va continuer à promouvoir le secteur de l'énergie nucléaire par son potentiel et à soutenir des clients éventuels.
Source
M.A./C.P. d’après avec des communiqués de presse de Toshiba et de NG Energy du 26 mars 2008