États-Unis: nouveau retard pour les tranches AP1000 Vogtle 3 et 4
Les tranches AP1000 Vogtle 3 et Vogtle 4 seront vraisemblablement mises en service au premier et au quatrième trimestre 2023 respectivement. C’est ce qu’a annoncé Georgia Power, ajoutant que sa part au coût total du capital avait augmenté de quelque 920 millions de dollars.
En octobre 2021, Georgia Power avait annoncé que le projet Vogtle avait pris environ trois mois de retard, et qu’il fallait s’attendre à une mise en service au troisième trimestre 2022 pour Vogtle 3 et au 2e trimestre 2023 pour Vogtle 4.
Southern Company a pour sa part précisé que l’achèvement des deux tranches AP1000 aurait entre trois et six mois de retard par rapport à ce calendrier, la tranche 3 devant entrer en service entre le 4e trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, et la tranche 4 entre le 3e et le 4e trimestre 2023. Georgia Power, une filiale de Southern Company, détient 45,7% du projet Vogtle, le seul projet de construction de centrale nucléaire en cours aux États-Unis. Les autres copropriétaires sont Oglethorpe Power (30%), Municipal Electric Authority of Georgia (22,7%) et Dalton Utilities (1,6%).
«Nous avons découvert des rapports d’inspection incomplets ou manquants pour une grande partie des matériaux et composants installés dans la tranche 3», a déclaré Thomas Fanning, CEO de Southern Company, lors d’une conférence téléphonique, ajoutant que l’année dernière, des défauts dans la qualité de la construction et de la documentation avaient déjà entraîné un allongement de la durée du projet et une hausse des coûts.
Hausse des coûts de capital
La part de Georgia Power dans le total des coûts de capital de Vogtle a augmenté d’environ 920 millions de dollars «pour tenir compte de la mise à jour des dates prévisionnelles de mise en service, de la productivité de la construction, de l’augmentation des ressources de soutien et de l’augmentation des provisions». Ce montant comprend 480 millions de dollars pour la part de cette entreprise à l’adaptation des coûts et du calendrier et 440 millions de dollars pour les coûts supplémentaires à sa charge en vertu du contrat de copropriété.
Toujours en vertu du contrat de copropriété, la prolongation du calendrier au-delà de novembre 2022 et de début 2023 est subordonnée à l’accord des propriétaires du projet. Selon Southern Company, le processus de vote est en cours et devrait se terminer le 8 mars. Georgia Power s’est prononcée en faveur de la poursuite du projet.
Source
M.A./D.B., d’après la présentation se rapportant à la conférence téléphonique donnée par Southern Company le 17 février 2022 au sujet de ses résultats financiers du 4e trimestre 2021, et un article de WNN paru le 18 février 2022