Etats-Unis: nouveau projet de construction sûr en Caroline du Sud
Du point de vue de la sûreté technique, rien ne s’oppose à la demande d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour les deux réacteurs nucléaires en projet sur le nouveau site de William States Lee III, dans l’Etat américain de Caroline du Sud. Telle est la conclusion de collaborateurs de l’autorité de sûreté nucléaire (NRC).
En décembre 2013, la NRC avait déjà donné le feu vert environnemental à Duke Energy Corporation pour la construction et l’exploitation des deux réacteurs nucléaires en projet. Les experts de la NRC ont maintenant aussi contrôlé le rapport de sûreté et constaté le 2 août 2016 que rien, du point de vue de la technique de sûreté, ne s’oppose à la délivrance d’une COL. Selon la NRC, les consultations publiques exigées suivront cette année encore. La NRC décidera ensuite si la COL peut être délivrée.
L’exploitant de centrales nucléaires Duke Energy prévoit de construire deux réacteurs à eau sous pression du type avancé AP1000 sur le nouveau site Williams States Lee III, dans le comté de Cherokee, en Caroline du Sud. Elle a déposé une demande de COL en ce sens auprès de la NRC le 12 décembre 2007.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de la NRC du 3 août 2016