Etats-Unis: North Anna 3 sera équipée d’un US APWR
Dominion Virginia Power a annoncé le 7 mai 2010 avoir fait le choix du type de réacteur US APWR (réacteur avancé à eau sous pression) de Mitsubishi Heavy Industries (MHI) pour la troisième tranche devant équiper le site de North Anna dans l’Etat fédéral de Virginie.
Dominion Virginia Power prévoit en effet de réaliser à côté des deux tranches à eau pressurisée North Anna 1 et 2 (de 903 MW chacune) un bloc de type US APWR. Le producteur ne s’est toutefois pas encore définitivement décidé pour une construction neuve, mais prendra sa décision d’ici à la fin de cette année. En août 2008, Dominion Virginia Power avait présenté une demande de garantie de l’Etat afin d’obtenir un prêt. Mais jusqu’à présent, le gouvernement américain n’a accordé sa garantie qu’à la Southern Company pour l’obtention d’un prêt de l’ordre de 9 milliards de francs pour la réalisation de deux tranches nucléaires sur le site de Vogtle dans l’Etat fédéral de Géorgie.
North Anna 3 passe de l’ESBWR à l’US APWR
La Nuclear Regulatory Commission (NRC) américaine a approuvé en novembre 2007 la demande de Dominion Virginia Power d’autorisation de site anticipée (Early Site Permit, ESP) pour son site de North Anna. Peu après, le producteur d’énergie électrique déposait auprès de la NRC une demande d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour North Anna 3. A l’époque, Dominion accordait sa préférence au réacteur à eau bouillante économique simplifié (ESBWR) de GE Hitachi Nuclear Energy, mais allait progressivement abandonner cette conception au début de 2009.
La demande de certification de l’US APWR est en cours d’examen par la NRC. Dès la mi-mars 2007, l’électricien texan Luminant Power (anciennement TXU Corp.) avait choisi l’US APWR pour les tranches neuves à réaliser sur le site existant de Comanche Peak.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de Dominion Virginia Power et de MHI du 7 mai 2010
Articles sur le même thème
Etats-Unis: North Anna 3 sera finalement un ESBWR
1 mai 2013•NouvellesEtats-Unis: l'ODEC se retire du projet North Anna 3
7 mars 2011•NouvellesUSA: poursuite des travaux de préparation de North Anna 3
4 janv. 2011•NouvellesMitsubishi et Areva: création d'une co-entreprise pour la fabrication de combustible
22 déc. 2010•NouvellesLes Etats-Unis relancent la construction de centrales nucléaires
16 févr. 2010•NouvellesUSA: les requérants de nouvelles centrales nucléaires se distancent de l’ESBWR
26 janv. 2009•NouvellesUS APWR: feu vert à l’examen de la demande de certification
5 mars 2008•NouvellesUSA: présentation de la requête pour North Anna 3
3 déc. 2007•Nouvelles