États-Unis: Nine Mile Point produira de l’hydrogène qui couvrira sa propre consommation
Dans le cadre d’un projet pilote de démonstration portant sur la production d’hydrogène, Exelon Generation installera un électrolyseur à membrane échangeuse de protons dans la centrale nucléaire de Nine Mile Point. Le système produira de l’hydrogène qui sera utilisé pour le refroidissement des turbines et sera mis en service en 2022.
Exelon Generation bénéficie de subventions de la part du Département américain de l’énergie (DOE), qui lui permettront d’étudier les avantages de la production d’hydrogène sur place, dans la centrale de Nine Mile Point, dans l'État de New York. L’entreprise collaborera avec Nel Hydrogen US, l’Argonne National Laboratory, l’Idaho National Laboratory et le National Renewable Energy Laboratory afin de démontrer la production intégrée, le stockage et l’utilisation normale au sein d’une centrale.
«Ce projet vise à produire de manière peu coûteuse de l’hydrogène – un produit secondaire naturel de l’énergie nucléaire – qui peut être isolé en toute sécurité, stocké et commercialisé en tant que source d’énergie 100% décarbonée également pour d'autres secteurs tels que pour des applications industrielles dans les transports», a précisé Exelon Generation. L’entreprise a choisi le site de Nine Mile Point car elle peut compter sur un partenariat solide avec l'État de New York, ainsi que sur le soutien de l'énergie nucléaire grâce au Clean Energy Standard (CES) de la New York Public Service Commission.
Le projet est financé par le DOE dans le cadre du programme H2@Scale. H2@Scale réunit des groupes d’intérêt dans le but d’encourager la production, le transport, le stockage et l’utilisation d’un hydrogène abordable. De cette manière, il participe à la réduction des émissions de CO2 tout en mettant à disposition de nouvelles sources d’énergie.
Mi-août 2021, l’entreprise norvégienne Nel ASA avait annoncé que sa filiale Nel Hydrogen US avait remporté une commande d’un montant de 2,6 millions de dollars mise au concours par un «énergéticien américain majeur» et portant sur la construction d’un électrolyseur de 1,25 MW qui revêtira la forme d'un conteneur. L’électrolyseur à membrane échangeuse de protons sera installé dans une centrale nucléaire afin de garantir l’approvisionnement de celle-ci en hydrogène et de satisfaire les exigences de refroidissement des turbines et de commande chimique.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Exelon Generation du 18 août 2021
Articles sur le même thème
États-Unis: les centrales nucléaires peuvent bénéficier de crédits d’impôt pour la production d’hydrogène
10 janv. 2025•NouvellesÉtats-Unis: Le DOE soutient la production d’hydrogène à partir du nucléaire
15 oct. 2021•NouvellesÉtats-Unis: un exploitant de centrales nucléaires commande un premier électrolyseur
19 août 2021•NouvellesUn soutien pour les centrales nucléaires de New York
9 août 2016•Nouvelles