Etats-Unis: net soutien à la construction de nouvelles centrales nucléaires

Le soutien de la population américaine à la construction de nouvelles centrales nucléaires s'est nettement affirmé entre mai et octobre 2003.

29 nov. 2003

C'est ce que montre clairement un sondage téléphonique effectué par l'Institut Bisconti Research Inc. auprès de 1000 personnes dans le nord-est et le Midwest du pays, les deux régions donc les plus sévèrement touchées par la gigantesque panne d'électricité intervenue en août 2003. Dans ces régions, les pourcentages des personnes soutenant la construction de nouvelles centrales nucléaires ont respectivement progressé de 40 à 58% et de 55 à 66%.
En moyenne nationale, 57% des personnes interrogées estiment que si une nouvelle centrale électrique est nécessaire, on peut accepter qu'une nouvelle tranche nucléaire soit construite sur le site d'une centrale nucléaire existante. Ce pourcentage n'était encore que de 48% en mai. Le nombre de personnes qui soutiennent clairement la construction de nouvelles centrales nucléaires pour garantir l'approvisionnement en électricité a également progressé, passant de 50 à 54% entre mai et octobre 2003. En moyenne nationale, 71% des personnes interrogées estiment que l'énergie nucléaire doit continuer à jouer un rôle important dans l'avenir énergétique des Etats-Unis. 83% considèrent par ailleurs que les nouvelles licences d'exploitation qui autorisent un fonctionnement de 60 ans au lieu de 40 sont correctes pour autant que les prescriptions de sûreté soient respectées.

Source

H.R./ C.P. d'après "Perspective on Public Opinion", Bisconti Research Inc., novembre 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre