États-Unis: mise en place du dernier module de Vogtle 3
Le réservoir d’eau de l’enceinte de confinement – le dernier module principal de la tranche AP1000 Vogtle 3, dans l’État américain de Géorgie – a été mis en place.
Le réservoir d’eau – aussi désigné module CB-20 – renfermera le fluide réfrigérant et est le composant central du concept de sécurité de l’AP1000. Il contient environ 2,8 millions de litres d’eau qui pourront être utilisés dans les situations d’urgence pour le remplissage de l’espace intermédiaire du confinement ainsi que des bassins contenant les assemblages combustibles.
L’utilisation de modules tels que le CB-20 a contribué à accélérer les processus de construction, estime Georgia Power, une filiale de Southern Company. Les modules ont été fabriqués au préalable avant d’être transportés par train et camion jusqu’à leur site de destination, où ils ont été assemblés pour former des composants plus gros prêts à être installés. Le réservoir d’eau – le dernier des 1485 modules principaux nécessaires à l’achèvement des travaux de construction – est arrivé sur le site fin 2019.
Deux tranches du type AP1000 sont en construction sur le site de Vogtle, dans l’État américain de Géorgie, à proximité de la frontière avec la Caroline du Sud. Il s’agit du seul projet de nouvelle construction actuellement mené aux États-Unis. La mise en service de Vogtle 3 est prévue pour novembre 2021. Celle de Vogtle suivra un an plus tard. La centrale nucléaire de Vogtle est détenue par Georgia Power (à 45,7%), Oglethorpe Power Corporation (à 30%), la Municipal Electric Authority of Georgia (à 22,7%) et les Dalton Utilities (à 1,6%).
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du Georgia Power du 22 mai 2020