Etats-Unis: l'ODEC se retire du projet North Anna 3

L'Old Dominion Electric Cooperative (ODEC) ne va pas participer ni au développement ni à la propriété d'une troisième tranche nucléaire sur le site de North Anna dans l'Etat fédéral de Virginie.

7 mars 2011
Tel pourrait être l'aspect du site de North Anna avec la tranche APWR prévue.
Tel pourrait être l'aspect du site de North Anna avec la tranche APWR prévue.
Source: Dominion

L'ODEC détient depuis 1983 une participation de 11,6% au capital des deux tranches à eau sous pression North Anna 1 et 2 (903 MW chacune). La Dominion Virginia Power (DVP), une filiale du groupe Dominion, détient 88,4% et est responsable de l'exploitation des deux unités. DVP prévoit de réaliser sur le site de North Anna une troisième tranche du type US APWR (Advanced Pressurized Water Reactor) de Mitsubishi Heavy Industry (MHI).

La décision de se retirer du projet de construction North Anna 3 n'affectera en rien les conventions relatives à l'exploitation et à l'entretien des tranches North Anna 1 et 2, a assuré l'ODEC le 28 février 2011.

«Bien que nous considérions l'énergie nucléaire comme une composante importante de notre mix énergétique diversifié pour la production fiable, économiquement maîtrisable et respectueuse de l'environnement, notre conseil d'administration et notre direction ont constaté que la participation à cette réalisation neuve n'était pas compatible avec nos projets sur le long terme», a expliqué Jackson E. Reasor, président et CEO de l'ODEC. L'ODEC et DVP travaillent actuellement aux formalités de retrait.

North Anna 3 n'en est pas abandonnée pour autant

DVP a déclaré de son côté ne rien vouloir changer à sa volonté de réaliser une nouvelle tranche sur le site de North Anna, malgré la décision de retrait de l'ODEC. Le groupe ne s'est pas encore définitivement décidé pour une construction neuve, mais maintient sa demande d'autorisation combiné de construction et d'exploitation (Combined License, COL) pour North Anna 3. Cette demande avait en effet été déposée le 27 novembre 2007 auprès de la Nuclear Regulatory Commission (NRC) américaine. Les travaux de préparation du projet se poursuivent comme prévu, selon DVP.

Source

M.A./P.C. d'après des communiqués de presse de l'ODEC et de DVP du 28 février 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre