Etats-Unis: l’étude d’impact environnemental pour Yucca Mountain a été complétée
L’étude d’impact environnemental supplémentaire demandée dans le cadre de la construction d’un dépôt final de déchets hautement radioactifs et de combustibles usés à Yucca Mountain indique que les conséquences du projet sur les eaux souterraines seraient minimes. Rien de définitif n’a cependant été décidé concernant la mise en œuvre de celui-ci.
L’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a publié le complément des études d’impact environnementales réalisées dans le cadre du projet de dépôt en couches géologiques profondes à Yucca Mountain, dans l’Etat du Nevada. Elle a analysé les conséquences possibles d’une telle construction sur les eaux souterraines, et a conclu que celles-ci seraient minimes.
Le document complète les autres études préparées par le Département de l’énergie (DOE). Cette étude complémentaire était requise car la NRC avait constaté en 2008 que les études déjà réalisées n’avaient pas suffisamment pris en compte les eaux souterraines. Le DOE a approfondi son analyse des conséquences éventuelles du projet sur les eaux usées, et la NRC a utilisé les informations obtenues pour établir un projet de document complémentaire. Le complément définitif a été achevé à l’issue de la procédure de consultation publique.
Le gouvernement Obama avait suspendu le financement de Yucca Mountain en 2011 et demandé à une commission d’experts d’élaborer des solutions alternatives. Celle-ci recommandait une procédure de sélection d’un site d’implantation pour un dépôt, la décision de transmettre la compétence au Congrès ayant échoué. En 2013, une Cour d’appel avait décidé que la NRC devait reprendre l’examen de la demande d’autorisation. Celui-ci a cependant été interrompu lorsque le financement a été retiré. Mais les Etats de Caroline du Sud et de Washington ainsi que des personnes morales et physiques des deux Etats ont demandé au tribunal la reprise de la procédure d’autorisation. D’après le Nuclear Waste Office du comté d’Eureka (Nevada), le projet est aujourd’hui encore «incertain».
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la NRC du 5 mai, et NucNet du 6 mai 2016