États-Unis: les exploitants de centres de données se montrent intéressés par la remise en service de Duane-Arnold 1
Le fournisseur d’énergie NextEra Energy, basé en Floride, étudie la possibilité de remettre en service la tranche nucléaire Duane-Arnold 1, située dans l’Iowa. Plusieurs clients issus du secteur des centres de données ont fait part de leur «vif intérêt» pour cette solution.
Au vu de la croissance de leurs besoins en électricité, induite notamment par les technologies d’intelligence artificielle, les centres de données s’intéressent de plus en plus à l’énergie nucléaire en raison de sa fiabilité et de son faible taux d’émission.
Lors d’une conférence téléphonique consacrée aux résultats financiers au troisième trimestre de NextEra Energy, John Ketchum, président et CEO de l’entreprise, a déclaré: «D’ici à 2040, nous pensons intégrer quelque 900 GW de capacités supplémentaires dans le réseau électrique national. Mais même si toutes les centrales nucléaires disponibles étaient remises en service, elles ne couvriraient qu’une fraction de cet accroissement, à savoir moins de 1%». Il estime que la vingtaine d’installations nucléaires dites «marchandes» constitue un défi. Elles sont réparties de manière inégale sur le plan géographique et, à la différence des entreprises d’approvisionnement régulées, elles n’offrent pas de contrats d’achat d’électricité garantis, ce qui peut provoquer de fortes fluctuations des prix.
M. Ketchum juge prometteuse une éventuelle remise en service de Duane-Arnold 1, car les réacteurs à eau bouillante se caractérisent par une conception relativement simple, sans générateur de vapeur. Il a annoncé que son entreprise avait d’ores et déjà lancé la procédure d’évaluation, qui comprend des examens techniques, la collaboration avec l’autorité américaine de sûreté nucléaire (la NRC) et la concertation avec des groupes d’intérêt locaux.
Duane-Arnold 1 est la seule tranche nucléaire de l’État de l’Iowa. Mise en service en mai 1974, elle a été fermée en octobre 2020 pour raisons économiques.
Source
M.A./D.B. d’après la conférence téléphonique Q3 Earnings Call tenue le 23 octobre 2024 par NextEra Energy