États-Unis: les centrales nucléaires peuvent bénéficier de crédits d’impôt pour la production d’hydrogène
Le ministère américain des Finances (U.S. Department of the Treasury, USDT) a publié la version définitive de la réglementation relative aux avantages fiscaux octroyés pour la production d’hydrogène propre. Les centrales nucléaires peuvent désormais, à certaines conditions, bénéficier de crédits d’impôt pour la production d’hydrogène.
L’USDT a publié le 3 janvier 2025 les règles définitives indiquant quels producteurs d’hydrogène peuvent bénéficier d’avantages fiscaux et à quelles conditions. Selon John Podesta, conseiller principal du président pour la politique climatique internationale, cette réglementation est le fruit de deux ans de discussions intenses entre l’administration Biden et des groupes d’intérêts issus notamment de l’industrie de l’hydrogène et des États fédéraux, discussions qui ont abouti à une révision des dispositions initialement prévues. «Ces importantes modifications […] donnent aux producteurs d’hydrogène la sécurité dont ils ont besoin pour poursuivre leurs projets et faire des États-Unis un leader mondial de l’hydrogène véritablement vert», a déclaré M. Podesta. Le crédit d’impôt pour la production d’hydrogène s’élève à 3 dollars par kilo d’hydrogène. Il est neutre sur le plan technologique.
Déjà prévue dans une ancienne version de la réglementation, l’exigence selon laquelle seules les nouvelles installations de production d’hydrogène peuvent bénéficier d’avantages fiscaux est maintenue. Mais elle fait maintenant l’objet d’exceptions notables qui profitent entre autres aux centrales nucléaires. Si un réacteur nucléaire risque d’être mis à l’arrêt alors qu’il peut être reconverti à la production d’hydrogène, des crédits d’impôt sont octroyés, mais seulement pour un maximum de 200 MW de puissance électrique et non pour la puissance totale du réacteur. «Si l’on évite la fermeture d’un réacteur, la demande supplémentaire d’électricité induite par la production d’hydrogène ne provoque pas d’émissions», écrit l’USDT, vraisemblablement en réponse aux réactions de groupes environnementaux craignant que l’électricité nucléaire propre utilisée pour la production d’hydrogène manque à d’autres consommateurs.
Un grand pas dans la bonne direction
Pour le fournisseur d’énergie et exploitant de centrales nucléaires Constellation Energy, la «réglementation finale constitue un grand pas dans la bonne direction». Joe Dominguez, CEO de l’entreprise, s’est déclaré «heureux que le ministère américain des Finances ait changé de cap et que la réglementation définitive permette à une part importante des centrales nucléaires commerciales existantes de bénéficier d’avantages fiscaux pour la production d’hydrogène».
En 2023, le gouvernement américain avait accordé sept milliards de dollars pour construire sept centres régionaux d’hydrogène propre à travers tout le pays et pour accélérer l’utilisation commerciale de cet hydrogène décarboné et abordable. Deux des sept centres en question – le Mid-Atlantic Hub et le Midwest Hub – prévoient de développer des installations de production d’hydrogène propre à partir de sources d’énergie renouvelables et nucléaire.
Source
B.G./D.B. d’après un communiqué de presse publié le 3 janvier 2025 par l’USDT, une déclaration de Constellation Energy sur les nouvelles directives relatives à l’hydrogène propre également publiée le 3 janvier 2025, et un communiqué de presse du 7 mars 2023 sur le lancement de la production d’hydrogène à la centrale nucléaire de Nine Mile Point
Articles sur le même thème
Étude: de l’hydrogène à bas coût grâce à l’énergie nucléaire
29 mai 2024•NouvellesÉtats-Unis: création de centres régionaux pour l’hydrogène propre
24 oct. 2023•NouvellesÉtats-Unis: une coalition sur l’hydrogène remet une demande de financement par le DOE
11 mai 2023•NouvellesGlobale Initiative zur Förderung von nuklearem Wasserstoff gegründet
29 juil. 2022•NouvellesÉtats-Unis: Nine Mile Point produira de l’hydrogène qui couvrira sa propre consommation
30 août 2021•Nouvelles