États-Unis: le Texas A&M University System propose des terrains pour tester les SMR
Le Texas A&M University System – un réseau de onze universités de l'État du Texas – souhaite mettre à disposition sur son campus de Rellis, à Bryan, au nord de Houston, des terrains pour expérimenter la construction et l’exploitation de petits réacteurs modulaires (SMR) afin de trouver une solution aux difficultés d'approvisionnement énergétique de l'État.
Le Texas A&M University System a informé avoir entrepris la première démarche officielle pour mettre à disposition les terrains dont les entreprises nucléaires ont besoin de toute urgence. Elle a informé l'autorité américaine de sûreté nucléaire, la NRC, qu’elle possédait des sites pouvant être mis à la disposition de plusieurs entreprises, sur lesquels la prochaine génération de réacteurs nucléaires pourra être testée et construite. Le «Texas A&M University System souhaite utiliser son campus Rellis de 900 hectares d’ici au début/milieu des années 2030 pour faire construire cinq SMR d’une puissance comprise entre 10 et 200 MW par différentes entreprises», a déclaré le chancelier John Sharp. Selon elle, le Texas A&M University System est «la pièce manquante du puzzle» pour le développement de SMR.
Le «Texas A&M University System possède tout ce dont nous avons besoin pour aider le Texas à couvrir son besoin en énergie propre: le personnel, les terrains, mais aussi un enthousiasme marqué pour l’innovation», a déclaré M. Sharp.
La Texas A&M University possède le plus important domaine de technique nucléaire de toutes les universités américaines.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du Texas A&M University System du 7 novembre 2024 et la vidéo de The BCS Eagle mise en ligne sur YouTube le 30 mai 2024