Etats-Unis: Le projet Vogtle prend du retard
La mise en service commerciale des deux tranches AP1000 Vogtle 3 et 4 actuellement en construction dans l’Etat américain de Géorgie accuse du retard.
Suite à l’annonce des résultats commerciaux du quatrième trimestre 2016, le CEO de Southern Company, Thomas Fanning, a informé que Westinghouse Electric Company LLC avait remis un calendrier actualisé pour la mise en service commerciale des deux tranches AP1000 Vogtle 3 et 4. Ainsi, Vogtle 3 sera mise en service commercial en décembre 2019 et Vogtle 4 en septembre 2020. Les expériences acquises pour Vogtle 3 ont été utiles pour Vogtle 4, raison pour laquelle la mise en service de la tranche 4 est reportée de trois mois au lieu de six, a indiqué M. Fanning.
Toshiba Corporation – la société mère de Westinghouse – avait annoncé en janvier qu’elle pensait revoir son activité liée aux réacteurs nucléaires en dehors du Japon. D’après M. Fanning, Southern observe avec attention le développement des deux entreprises.
La construction de Vogtle 3 et 4 avait commencé respectivement en mars et en novembre 2013. La propriétaire majoritaire est la filiale de Southern, Georgia Power Company, qui détient 45,7% du projet. Les co-propriétaires sont Oglethorpe Power Corp. avec 30%, Municipal Electric Authority of Georgia (MEAG Power) avec 22,7%, et Dalton City avec 1,6%. Les tranches seront exploitées par la Southern Nuclear Operating Company, l’exploitante des réacteurs à eau sous pression Vogtle 1 et 2.
Les deux tranches AP1000 en construction dans l’Etat de Caroline du Sud, Virgil C. Summer 2 et 3, devraient être mises en service en 2020.
Source
M.A./C.B. d’après Southern, Webcast – Fourth Quarter 2016 Earnings, le 24 février 2017