Etats-Unis: le projet Triso lève un obstacle
Le Loan Programs Office (LPO) du Département américain de l’énergie (DOE) a demandé à X-energy de lui remettre la deuxième partie de la demande relative à une garantie de prêt pour la construction de son installation de fabrication de combustible, Triso-X.
L’usine de combustible en projet de X-energy fabriquera le combustible Triso (pour Ristructural ISOtropic). L’entreprise a déclaré: «Nous souhaitons faire en sorte que Triso-X soit le premier fournisseur de combustible Triso dans le cadre de l’activité à venir des réacteurs avancés au niveau international.» Une garantie de prêt est prévue pour la commercialisation de la chaîne d’approvisionnement du combustible Triso. X-energy prévoit de mettre en place l’activité sous la forme d’une coentreprise dénommée Triso-X LLC.
D’après X-energy, le LPO dispose de 12,5 milliards de dollars au total (CHF 12,5 mia.) en tant que garantie de prêt pour les projets nucléaires avancés, dont 2 milliards (CHF 2 mia.) sont spécifiquement alloués à des projets amont tels que l’usine de combustible Triso-X.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de X-energy du 14 mars 2019