Etats-Unis: le projet de nouvelle construction Levy est sûr
Sur le plan technique, rien ne s’oppose à l’obtention d’une autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour la centrale nucléaire en projet sur le site de Levy, dans l’Etat de la Floride. Telles sont les conclusions de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC).
Le 1er août 2008, Progress Energy, rachetée en 2012 par Duke Energy Florida, avait remis à la NRC une demande de permis de construire pour une nouvelle centrale nucléaire à Levy, en Floride. En raison d’incertitudes, Duke avait annulé à l’été 2013 le contrat de planification, de livraison et de construction des deux tranches nucléaires AP1000 prévues, mais n’avait cependant pas retiré sa demande de COL.
Les spécialistes de la NRC ont terminé d’étudier le rapport de sécurité, et ont constaté que rien de s’opposait à l’obtention d’une COL au plan technique. Fin avril 2012, la NRC et l’Army Corps of Engineers (ACE) avaient déjà avalisé le projet de construction et d’exploitation de la centrale sur le plan environnemental. Les collaborateurs de la NRC devraient remettre le rapport et l’étude finale d’impact environnemental à la fin de l’année en vue de la procédure de consultation publique. Ils décideront ensuite de remettre ou non la COL.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de la NRC du 27 avril 2012 et du 6 juin 2016