Etats-Unis: Le projet de construction North-Anna 3 est sûr
Rien sur le plan de la sécurité ne s’oppose à la construction et l’exploitation de la tranche nucléaire en projet North-Anna 3. Telles sont les conclusions des collaborateurs de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) à l’issue de l’analyse du rapport de sécurité.
En mars 2010, la NRC avait déjà donné son feu vert à la construction et l’exploitation de la tranche de conception avancée ESBWR (Economic Simplified Boiling Water Reactor) North-Anna 3, dans l’Etat de Virginie, concernant l’aspect environnemental. Les spécialistes de la NRC ont désormais achevé l’étude du rapport de sécurité et ils considèrent que rien sur le plan de la sécurité non plus ne s’oppose à la délivrance d’une autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined Construction and Operating License, COL). D’après la NRC, la procédure de consultation publique prescrite suivra fin 2017. La NRC décidera ensuite si la COL peut être remise ou non.
Dominion Virginia Power Corporation avait remis à la NRC une demande de construction et d’exploitation de la tranche ESBWR le 26 novembre 2007. Avant cela, elle avait reçu une autorisation de site anticipée (Early Site Permit, ESP). La conception standard pour le système de générateur nucléaire avancé ESBWR développé par GE-Hitachi Nuclear Energy (GEH) avait été autorisée par la NRC en 2014.
En mai 2015, la NRC avait pour la première fois remis à DTE Electric Company une COL pour une tranche ESBWR. L’entreprise n’a pas encore décidé si elle souhaitait construire ou non une tranche sur le site d’Enrico Fermi. Elle a déclaré conserver cette option pour des objectifs de planification à long terme.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de la NRC des 25 mars 2010 et 19 janvier 2017