Etats-Unis: le projet de construction de PSEG dans le New Jersey est sûr
L’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a annoncé que sur le plan de la sécurité rien ne s’opposait à la délivrance d’une autorisation de site anticipée pour la centrale nucléaire en projet dans l’état du New Jersey.
Le Public Service Enterprise Group (PSEG) prévoit de construire une nouvelle centrale nucléaire à côté de ses tranches Salem1 (1174 MW, PWR) et 2 (1130 MW, PWR), et Hope-Creek 1 (1061 MW, BWR), dans le sud de l’Etat du New Jersey. Pour ce faire, elle avait remis à la NRC en mai 2010 une demande d’autorisation de site anticipée (Early Site Permit, ESP). Aux Etats-Unis, l’ESP est la première étape dans la procédure d’autorisation simplifiée et accélérée. Elle permet de réaliser l’étude d’impact environnemental et les autres travaux spécifiques au site en amont de la décision d’investissement définitive, et ainsi de rassurer les protagonistes.
Après examen du rapport de sécurité, les collaborateurs de la NRC sont arrivés à la conclusion que sur le plan de la sécurité, rien de s’opposait à la délivrance d’une ESP. Il ne leur reste qu’à étudier le rapport de compatibilité environnemental et à transmettre les deux rapports à l’Atomic Safety and Licensing Board. Le Board pourra ensuite lancer la procédure de consultation obligatoire relative à l’ESP, et la NRC prendre sa décision.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la NRC du 1er octobre 2015