Etats-Unis: le module de la fosse du réacteur Summer 3 est installé

Le module CA-04 de la tranche AP1000 Virgil C. Summer 3, à Jenkinsville, dans l’Etat américain de Caroline du Sud, a été installé avec succès sur la calotte de base de l’enceinte de confinement.

14 juil. 2015
Le module CA-04 de la tranche AP1000 Virgil C. Summer 3 est abaissé sur la calotte de base.
Le module CA-04 de la tranche AP1000 Virgil C. Summer 3 est abaissé sur la calotte de base.
Source: SCE&E

D’après Scana Corporation, le projet de nouvelle construction Virgil C. Summer 3 a franchi deux nouvelles étapes en une semaine: d’une part le module CA-04 a été mis en place avec succès, d’autre part la cuve de pression du réacteur a été livrée. Ces deux étapes avaient déjà été atteintes pour Virgil C. Summer 2.

Le module CA-04, de 8,2 mètres de haut sur 6,4 mètres de large pour un poids de 29 tonnes, est qualifié de «supermodule» en raison de ses dimensions trop importantes pour qu’il puisse être démonté et transporté en l’état. Les différents éléments qui composent le module ont été fabriqués par Specialty Maintenance and Construction Inc. (SMCI) qui fait partie de MetalTek International Inc. en Floride, puis ont été livrés sur le chantier, où ils seront soudés sur place. La fosse du réacteur comprend la cuve de pression et les composants associés. La cuve avait été livrée sur le chantier le 28 juin 2015.

Le module CA-04 a été installé le 29 juin à l’aide d’une grue rotative de grande capacité. Une fois que le module aura été entièrement enveloppé dans du béton, la cuve de pression sera placée et fixée dans celui-ci.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Scana du 7 juillet 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre