États-Unis: le DOE finance un programme de retraitement des assemblages combustibles usés
Le 15 mars 2022, le Département américain de l’énergie (DOE) a annoncé qu’il mettait à la disposition de son autorité, l’Advanced Research Projects Agency-Energy (Arpa-E), jusqu’à 48 millions de dollars (CHF 44 mio.) dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme Converting used nuclear fuel radioisotopes into energy (Curie). Les assemblages combustibles usés seront recyclés, ce qui permettra d’encourager l’introduction de nouvelles technologies de réacteurs nucléaires.
En participant au financement du programme Curie d’Arpa-E, le DOE souhaite encourager le recours à des technologies nucléaires avancées, qui permettront de fournir des réserves de combustible nucléaire indigènes, sûres et durables. Les objectifs sont d’accroître la sécurité de l’approvisionnement énergétique du pays, de protéger l’environnement et de soutenir l’économie américaine. D’après Arpa-E, le programme Curie a pour missions premières de réduire massivement les conséquences de la gestion des assemblages combustibles usés et de soutenir la stratégie nationale de gestion des déchets aux plans de la sécurité et de la sûreté.
Dans le cadre de Curie, des technologies innovantes de séparation, de surveillance en ligne et de comptabilité matières seront développées. Celles-ci soutiendront la production indigène de combustibles destinés aux réacteurs avancés mais aussi de radioisotopes commerciaux majeurs et de minéraux critiques. Des études portant sur la conception de systèmes de retraitement du combustible, sur les technologies de séparation présentant une protection améliorée contre la prolifération, et sur la réduction des quantités de déchets ont également fait l’objet d’un soutien.
D’après Arpa-E, le recyclage sûr et économique du combustible usé afin de fabriquer du combustible pour les réacteurs avancés permettra de mieux exploiter les ressources et de réduire drastiquement le volume des déchets radioactifs qui doivent faire l’objet d’un stockage définitif. Par ailleurs, selon l’autorité, ces technologies pourraient également permettre de diminuer de manière importante la charge thermique et la radiotoxicité des déchets qui doivent être stockés dans un dépôt en couches géologiques profondes, tout en fournissant un combustible précieux et durable pour les surgénérateurs avancés.
«Curie fournira du combustible pour les réacteurs avancés dans le cadre de la production d’une énergie propre, tout en réduisant drastiquement la quantité de déchets», a déclaré Jennifer Gerbi, directrice d’Arpa-E. «Dans ce nouveau programme, nous mettons l’accent sur la sécurité et sur les coûts faibles, tout en fournissant des technologies énergétiques propres pour l’avenir.» Arpa-E a précisé que le nom «Curie» avait été choisi en hommage à l’éminente physicienne et chimiste Marie Curie.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse d’Arpa-E du 15 mars 2022
Articles sur le même thème
France: la stratégie de traitement et de recyclage des combustibles nucléaires prolongée au moins jusqu’en 2100
13 mars 2024•NouvellesÉtats-Unis: un accord entre Orano et Shine Technologies sur le retraitement des déchets nucléaires
6 mars 2024•NouvellesUSA: Projektteam um Oklo erhält DOE-Finanzmittel für Brennstoffrecycling
7 déc. 2022•NouvellesMehr Nachhaltigkeit in der Kernenergie mit Schnellen Reaktoren
2 mai 2022•NouvellesÉtats-Unis: Une collaboration entre Oklo et Argonne National Laboratory dans le cadre du recyclage du combustible
15 févr. 2022•NouvellesÉtats-Unis: Le DOE accorde des subventions à des projets de recherche numériques sur le BWRX-300
19 mai 2020•Nouvelles