Etats-Unis: le DOE accorde des fonds à NuScale
Le Département américain de l’énergie (DOE) a accordé un soutien financier à l’Américain NuScale Power LLC pour le développement et la commercialisation de son petit système de réacteur modulaire à eau légère (Small Modular Reactors, SMR).
Le DOE est convaincu que le projet de NuScale contribuera de manière significative au développement et à l’habilitation de nouveaux systèmes SMR aux Etats-Unis. De fait, il a décidé de participer à hauteur de moitié aux coûts totaux du projet dans le cadre de la phase de participation aux coûts limitée à cinq ans, et d’injecter 452 millions de dollars américains au total (CHF 402 mio.) dans l’encouragement de nouvelles technologies de SMR. Les détails doivent désormais être négociés avec NuScale.
Ces fonds permettront à NuScale d’obtenir la certification de la NuScale Power Technology. L’entreprise mise ici sur son Multi-Application Small Light Water Reactor (MASLWR). Dans le cadre de la technologie à eau légère, on utilise une cuve de réacteur dite intégrée, avec un générateur de vapeur et un cœur. Chaque module a une puissance électrique de 45 MW. Une centrale peut compter jusqu’à douze modules, et fournir ainsi jusqu’à 540 MW. Le DOE a indiqué que des mesures destinées à accroître la sécurité et à améliorer l’exploitation de l’installation devaient être élaborées avant la mise en service de la première tranche, aux alentours de 2025. Le programme d’encouragement prévoit une fabrication des réacteurs sur le sol américain. L’objectif est de développer le savoir-faire requis et de réunir les conditions permettant ensuite d’exporter les systèmes.
Il s’agit ici de la seconde promesse de financement de ce type de la part du DOE. La première date de novembre 2012, la Babcock & Wilcox Nuclear Energy Inc. et ses partenaires avaient alors obtenu des fonds pour le développement du SMR mPower.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du DOE du 12 décembre 2013
Articles sur le même thème
Annonce d’un site privilégié pour le SMR de NuScale
17 août 2016•NouvellesConclusion de l’accord sur le SMR entre NuScale et le DOE
10 juin 2014•NouvellesNuScale: test d’un nouveau type de générateur de vapeur
13 mars 2014•NouvellesLe SMR de Westinghouse cède du terrain
27 févr. 2014•NouvellesEtats-Unis: NuScale organise ses forces et demande des subventions
11 juil. 2013•NouvellesUSA: nouvelle contribution financière aux SMR
19 mars 2013•Nouvelles