États-Unis: l’autorité de régulation rejette la modification du contrat de raccordement au réseau conclu avec Susquehanna
La Federal Energy Regulatory Commission (FERC) américaine a rejeté la modification d’un contrat de raccordement au réseau qui prévoyait que la centrale nucléaire de Susquehanna, en Pennsylvanie, fournirait davantage d’électricité au campus de centres de données Cumulus.
En janvier 2023, Talen Energy Corporation a mis en service son campus de centre de données Cumulus, directement raccordé à la centrale nucléaire de Susquehanna, avec l’achèvement du premier module de centre de données de 48 MW. En mars 2024, Amazon Web Services (AWS) avait acquis le campus de Talen Energy pour 650 millions de dollars, dans l’objectif de porter sa capacité à 960 MW. Actuellement, le contrat de raccordement au réseau rend possible un approvisionnement électrique maximum de 300 MW d’origine nucléaire. Une augmentation jusqu’à atteindre 480 MW a été demandée.
En juin 2024, Exelon et American Electric Power avaient déposé un recours contre cette modification du contrat de raccordement au réseau auprès de la FERC. Cette dernière a accédé à ce recours et rejeté la modification contractuelle le 1er novembre 2024 par 2 voix contre 1. Deux des cinq membres de la commission n’ont pas pris part au vote. L’autorité a justifié sa décision par le fait que l’achat d’électricité conséquent demandé par AWS pourrait mettre en péril la sécurité du réseau et avoir des effets négatifs sur les prix de l’électricité pour les clients finaux.
Talen Energy a déclaré concernant la décision: «Talen estime que la FERC a commis une erreur et nous étudions maintenant nos options en nous focalisant sur les solutions commerciales. Nous sommes convaincus que cette modification contractuelle est juste et adaptée, et est dans l’intérêt des consommateurs. La décision de la FERC aura des conséquences considérables sur le développement économique dans des États tels que ceux de Pennsylvanie, de l’Ohio ou encore du New Jersey.»
Source
M.A./C.B. D’après la FERC, ER24-2172, du 1er novembre 2024, et des communiqués de Talen Energy des 27 juillet et 3 novembre 2024