États-Unis: lancement de tests sur le combustible résistant aux accidents de GNS à Clinton
Global Nuclear Fuel (GNF) a annoncé dans un communiqué de presse en date du 14 janvier 2020 que des assemblages combustibles tests contenant le combustible résistant aux accidents développé par l’entreprise ont été placés dans le réacteur de Clinton.
En 2018, GNS avait pour la première fois placé des crayons combustibles contenant un nouveau type de combustible résistant aux accidents dans un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Hatch, dans l’État américain de Géorgie, à des fins de test. Désormais, c’est au tour du réacteur de Clinton, dans l’État de l’Illinois, de tester le fonctionnement avec ces assemblages combustibles innovants. GNF a déclaré que ces assemblages combustibles tests comportaient, pour certains, des gaines avec un revêtement en zircaloy (appelées Armor) et, pour d'autres, le nouveau matériau de gaine dénommé IronClad. Ce combustible a été développé dans le cadre du programme mené par le Département américain de l’énergie (DOE) concernant le combustible résistant aux accidents, et est fabriqué dans les usines de GNF, de Wilmington, dans l’État de Caroline du Nord.
Ce combustible résistant aux accidents doit permettre de rendre plus sûr le cœur des réacteurs grâce à de nouveaux matériaux et revêtements. La version IronClad de GNF propose une résistance à l’oxydation bien meilleure que les types précédents, ainsi qu’un comportement des matériaux plus abouti. Par ailleurs, les taux d’oxydation plus bas à hautes températures améliorent les marges de sécurité, estime GNF. Les gaines Armor présentent quant à elles une meilleure protection contre l’abrasion. Elles résistent également mieux à l’oxydation et présentent elles aussi un meilleur comportement des matériaux.
GNF est une coentreprise dirigée par General Electric qui comprend le Japonais Hitachi Ltd. Elle est présente sur le marché à travers les deux entités Global Nuclear Fuel-Americas LLC et Global Nuclear Fuel-Japan Co. Ltd.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de GNF du 14 janvier 2020