États-Unis: lancement de l’examen de la demande de SDA pour la variante de SMR plus puissante de NuScale
L’autorité américaine de sûreté nucléaire, la NRC, a lancé l’examen technique d’une partie de la seconde demande de Standard Design Approval (SDA) de NuScale Power Corporation – cette fois pour sa version plus puissance du petit réacteur modulaire (SMR), baptisée VOYGR.
D’après la NRC, l’examen d’une grande partie de la demande de SDA de NuScale peut désormais commencer. Toutefois, des éléments portant sur la sécurité du générateur de vapeur dans certaines conditions nécessiteront des informations supplémentaires. Une fois que celles-ci auront été présentées au développeur de SMR, l’autorité établira un calendrier complet pour l’examen concerné.
NuScale avait remis une demande de SDA pour sa variante de 77 MWe le 1er janvier 2023. Le SMR repose sur une version antérieure de 50 MWe par module, déjà homologuée et baptisée VOYGR. D’après NuScale, cette version plus puissante présente les mêmes caractéristiques de sécurité passives que celle de 50 MWe. «L’accent est mis sur l’augmentation de puissance et sur les modifications de la conception qui permettront de répondre au besoin de capacité du client et d’améliorer la rentabilité de l’installation», a précisé NuScale.
L’installation VOYGR développée par NuScale repose sur la technologie à eau légère. L’enceinte de confinement d’un module mesure près de 25 mètres de haut pour un diamètre de 4,5 mètres. Il comprend à l’intérieur une cuve de pression intégrée dans laquelle se trouvent le générateur de vapeur et le cœur. Aucune pompe n’est requise pour faire circuler le caloporteur dans la cuve de pression, le refroidissement reposant sur une circulation naturelle. Dans la conception standard, quatre, six ou douze modules peuvent être assemblés pour former une centrale.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de NuScale et de la NRC du 17 mars 2023
Articles sur le même thème
États-Unis: des avancées dans l’homologation du SMR de NuScale
3 août 2023•NouvellesDe la vapeur haute température produite dans le SMR de NuScale
6 juin 2023•NouvellesRoumanie: inauguration du premier simulateur international de salle de commande d’une centrale NuScale
19 mai 2023•NouvellesCorée du Sud: une entreprise privée prévoit d’utiliser le SMR du type VOYGR-6
12 mai 2023•NouvellesSMR: l’entreprise minière KGHM dépose une demande de décision de principe
24 avr. 2023•NouvellesNuScale attribue une première commande pour les matériaux destinés à son SMR
22 mars 2023•NouvellesNuScale: la NRC homologue la première conception d’un SMR pour les États-Unis
24 janv. 2023•NouvellesUSA: Standardauslegungsgenehmigung für NuScale-SMR
14 sept. 2020•Nouvelles