Etats-Unis: lancement de la production de molybdène 99
Babcock & Wilcox Technical Services Group Inc. (B&W TSG), une unité commerciale de la compagnie Babcock & Wilcox, a conclu un accord avec Covidien (anciennement Tyco Healthcare) qui porte sur le développement commun de la technologie de production de molybdène 99 (Mo-99) aux Etats-Unis. Selon les indications fournies par l’entreprise, le programme serait susceptible de couvrir plus de la moitié de la demande américaine en Mo-99.
Aux termes de cet accord, B &W TSG et Mallinckrodt Inc, une filiale de Covidien, ont l'intention de développer conjointement la technologie de réacteur permettant de produire du Mo-99 à l'aide d'uranium faiblement enrichi (LEU). Covidien apportera son expérience dans la production de produits radiopharmaceutiques, et B &W TSG son savoir-faire en matière de technologie nucléaire. Le Mo-99, resp. l'isotope de filiation technétium 99m, présente une importance énorme pour le diagnostic médical dans la mesure où il est utilisé dans 80% environ des examens effectués avec des radionucléides.
Les Etats-Unis importent à l'heure actuelle la totalité de leur Mo-99, et ils ont déjà rencontré ces dernières années des difficultés d'approvisionnement. Parallèlement à la garantie de cet approvisionnement national, le programme entend également soutenir les efforts du gouvernement américain en matière de non-prolifération.
Source
D.S./C.P d’après un communiqué de presse de B&W TSG du 26 janvier 2009