Etats-Unis: lancement de la construction d’une installation d’isotopes
L’entreprise américaine Shine Medical Technologies Inc. a lancé la construction de sa première installation de production d’isotopes sur le campus de Janesville, dans l’Etat du Wisconsin, en présence de plus de 300 invités.
En amont du premier coup de pioche, la ville de Janesville avait cédé à Shine un terrain de 37 hectares situé au sud de la ville. L’installation prévue comprendra huit systèmes de production d’isotopes médicaux basés sur des accélérateurs, qui n’utiliseront pas d'uranium hautement enrichi (UHE). Ces systèmes couvriront plus d’un tiers de la demande mondiale en molybdène 99 (Mo-99). Les Etats-Unis ne produisent plus de molybdène 99 sur leur sol depuis la fin des années 1980.
La National Nuclear Security Administration (NNSA) du Département américain de l’énergie (DOE) a soutenu Shine grâce à un contrat de collaboration portant sur un montant de 25 millions de dollars. Comme cela est d’usage avec ce type de contrats, l’entreprise a apporté un montant équivalent sur ses propres fonds. En outre, en février 2019, Shine a été sélectionnée, avec trois autres entreprises, pour recevoir un autre soutien pouvant atteindre 15 millions de dollars pour produire du molybdène 99 sur le sol américain.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Shine du 10 mai 2019
Articles sur le même thème
États-Unis: financement supplémentaire assuré pour la production de molybdène 99
29 juil. 2024•NouvellesAccords de coopération pour la production de Mo-99
26 juil. 2019•NouvellesProduction d’isotopes aux Etats-Unis: quatre entreprises sélectionnées
26 févr. 2019•NouvellesEtats-Unis: la production d’isotopes indigène franchit une nouvelle étape
26 févr. 2018•Nouvelles