Etats-Unis: la récupération commerciale de fluor a franchi une nouvelle étape
International Isotopes Inc. (INIS) a l'intention de faire réaliser son usine de récupération de fluor à partir d'uranium appauvri par l'entreprise d'ingénierie et de construction Parsons Corporation de Hobbs, dans le conté de Lea, dans l'Etat fédéral du Nouveau-Mexique.
Parsons sera responsable de l'ensemble de l'étude et de la réalisation de cette usine de récupération de fluor. Ses capacités doivent lui permettre de traiter 6500 t d'uranium appauvri issu d'installations d'enrichissement. INIS avait déposé le 30 décembre 2009 une demande de construction et d'exploitation auprès de la Nuclear Regulatory Commission (NRC) américaine. La NRC compte délivrer cette autorisation l'an prochain.
Au moyen du procédé breveté INIS, des gaz spéciaux de haute valeur tels que le fluorure de silicium (SiF6) et le fluorure d'hydrogène sont récupérés à partir d'uranium appauvri - résidu de l'enrichissement d'uranium se présentant sous la forme d'hexafluorure d'uranium (UF6) - par transformation en tétrafluorure d'uranium (UF4) puis en oxyde d'uranium (UO2). L'uranium appauvri subsistant est alors amené à une forme stable qui peut être stockée ou mise en décharge. Ce processus dit d'extraction du fluor (Fluorine Extraction Process, FEP) est selon INIS la méthode la plus écologique et la plus économique de traitement d'UF6 appauvri. INIS exploite avec succès une installation pilote de récupération de fluor depuis 2006.
Source
D.S./P.C. d'après un communiqué de presse d'International Isotopes du 13 juillet 2011