Etats-Unis: la recherche sur les réacteurs de quatrième génération a le vent en poupe
Le Département américain de l’énergie (DOE) accorde 3,5 millions de dollars à la recherche sur les projets de réacteurs de quatrième génération. Quatre projets menés par General Atomics, GE Hitachi, Gen4 Energy et la Westinghouse ont été sélectionnés.
A la suite de la présentation par le président américain Barack Obama du plan de lutte contre le réchauffement climatique, le DOE a annoncé son soutien à plusieurs projets de recherche. Il a sélectionné quatre projets de réacteurs de quatrième génération de conception différente de celle des réacteurs à eau légère traditionnels. Un soutien financier total de 3,5 millions de dollars (CHF 3,3 mio.) maximum sera ainsi accordé aux entreprises concernées, et un cinquième au moins du coût global de la recherche devra être pris en charge par des bailleurs de fonds privés.
Avec la subvention du DOE, la General Atomics Inc. projette de poursuivre le développement d’un matériau composite à base de carbure de silicium, un matériau sûr et fiable qui sera utilisé pour les gaines des assemblages combustibles dans les réacteurs avancés. GE Hitachi Nuclear Energy Inc. souhaite de son côté effectuer des recherches sur un isolant résistant aux hautes températures ainsi que sur des instruments d’évaluation fiables utilisés pour développer et fabriquer des pompes électromagnétiques pour les réacteurs refroidis par métaux liquides. Gen4 Energy Inc. (autrefois Hyperion Power Generation Inc.) envisage d’employer l’argent du DOE pour la recherche et le développement de modèles de circulation naturelle pour les systèmes de réacteurs avancés refroidis au plomb-bismuth. Enfin, la Westinghouse Electric Company LLC souhaite effectuer des travaux de recherche sur les caloporteurs au sodium dans les réacteurs de quatrième génération.
Source
D.S./C.B. d’après un communiqué de presse du DOE du 27 juin 2013