États-Unis: la production d’HALEU autorisée
L’autorité de sûreté nucléaire américaine, la NRC, a accédé à la demande de Centrus Energy Corp. concernant la modification de l’autorisation de production d’HALEU (High-Assay Low Enriched Uranium) dans l’American Centrifuge Plant (ACP) près de Piketon, dans l’État de l’Ohio. L’ACP devient ainsi la seule installation américaine à pouvoir fabriquer du combustible enrichi jusqu’à 20%. La démonstration de la production d’HALEU sera lancée au début de l’année prochaine.
«Cette autorisation représente une étape importante dans le cadre du contrat que nous avons conclu avec le Département de l’énergie», a déclaré Daniel B. Poneman, président et CEO de Centrus.
Ce contrat, signé en novembre 2019, prévoit que Centrus construira une cascade de seize centrifugeuses du type AC100M – une technologie développée aux États-Unis – afin de démontrer la possibilité de fabriquer de l’HALEU. Ce contrat sur trois ans, d’un montant de 115 millions de dollars et comprenant une participation aux coûts, court jusqu’à mi-2022. L’autorisation de la NRC a été délivrée pour toute la durée du contrat. Centrus a récemment publié une mise à jour de l’avancée des travaux, qui devraient ainsi être achevés début 2022. Si les moyens permettant la poursuite du fonctionnement de l’installation sont disponibles, la durée de la modification pourrait être prolongée.
Le combustible à base d’HALEU est utilisé dans la plupart des conceptions de réacteurs avancées actuellement en développement. Il peut toutefois aussi intervenir sous la forme de nouveaux types de combustible dans le parc nucléaire actuel. Les développeurs de neuf des dix conceptions avancées bénéficiant d’un financement par le DOE dans le cadre de l’Advanced Reactor Demonstration Program (ADRP), y compris les deux réacteurs de démonstration, ont déclaré qu’ils utiliseraient du combustible à base d’HALEU.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Centrus du 14 juin 2021
Articles sur le même thème
États-Unis: le DOE attribue quatre contrats d’enrichissement en vue de la fabrication de Haleu
25 oct. 2024•NouvellesUSA: DOE sucht nach inländischen Haleu-Produzenten für fortgeschrittene Kernreaktoren
18 janv. 2024•NouvellesLa NRC autorise la poursuite de l’enrichissement dans l’American Centrifuge Plant
2 oct. 2023•NouvellesUSA: DOE unterstützt Demonstrationsprogramm für inländische Haleu-Produktion
21 nov. 2022•NouvellesUSA: Inflation Reduction Act fördert inländische Haleu-Produktion
30 août 2022•NouvellesÉtats-Unis: Une collaboration entre Oklo et Argonne National Laboratory dans le cadre du recyclage du combustible
15 févr. 2022•NouvellesLes États-Unis progressent dans la production indigène du HALEU
7 nov. 2019•Nouvelles