Etats-Unis: la NRC se prépare à des demandes au-delà de 60 ans
L’Autorité de sûreté nucléaire américaine NRC se prépare à des demandes de prolongation de durée d’exploitation au-delà de 60 ans pour le parc américain de centrales nucléaires. Elle concentre pour cela son attention sur la gestion du vieillissement des installations.
Dans un rapport publié le 31 janvier 2014, la NRC a annoncé à ses collaborateurs les premières décisions concernant l’examen du processus d’autorisation et des directives des autorités pour une prolongation de la durée d’exploitation au-delà de 60 ans. Les membres de la commission ont conclu que le processus d’autorisation et les directives sont aussi appropriés pour une prolongation supplémentaire de l’exploitation de la centrale nucléaire au-delà de 60 ans. Ils recommandent cependant de développer une réglementation claire pour garantir l’efficacité de la gestion du vieillissement. Cette nouvelle réglementation doit en outre fixer les modalités des rapports et de la saisie centralisée des données d’usure liées à l’âge une fois une prolongation d’exploitation autorisée. Cela permettra de garantir qu’aussi bien les exploitants que la NRC demeurent à la pointe en matière de mécanismes et de gestion efficace du vieillissement. De plus, comme l’explique la NRC dans son rapport, elle s’en trouverait soulagée dans son devoir de surveillance et d’inspection.
Aucune tranche nucléaire n’a jusque là obtenu d’autorisation d’exploitation au-delà de 60 ans aux Etats-Unis. La NRC s’attend cependant à des demandes dans ce sens avant 2020. 18 demandes de prolongation d’exploitation sont actuellement en cours de traitement par la NRC pour des prolongations d’exploitation de centrales nucléaires au-delà de 40 ans. La NRC a déjà accordé une prolongation d’exploitation de 20 ans à 73 réacteurs.
Source
D.S./T.M. d’après le Staff Recommendations Paper de la NRC du 31 janvier 2014