États-Unis: la NRC rejette la demande de COL d’Oklo
L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a rejeté la demande d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined Construction and Operating Licence, COL) d’Oklo Inc. pour l’Aurora Powerhouse en raison d’un manque d’information. L’entreprise pourra toutefois déposer une nouvelle demande par la suite.
La NRC a rejeté «sans aucun préjugé» la demande déposée par Oklo portant sur la construction et l’exploitation du réacteur compact Aurora Powerhouse dans l’Idaho. La demande a été rejetée au motif qu’Oklo a omis de fournir des informations sur plusieurs aspects majeurs de la conception d’Aurora. D’après l’autorité de sûreté nucléaire, l’entreprise pourra toutefois déposer une nouvelle demande, complète cette fois.
«Depuis qu’Oklo a remis sa demande il y a 22 mois, nous avons sollicité l’entreprise à plusieurs reprises afin d’obtenir des informations, effectué des audits et organisé des séances publiques», a déclaré Andrea Veil, directrice de la NRC. «Nous avons examiné de manière approfondie si les propositions d’Oklo satisfaisaient aux exigences de sécurité.»
«La demande d’Oklo comporte encore de nombreuses imprécisions majeures concernant les accidents possibles à Aurora et la classification des systèmes et composants de sécurité», a expliqué Mme Veil. Cela entrave la poursuite de l’examen de la demande. «Nous sommes prêts à collaborer à nouveau avec Oklo si l’entreprise remet une nouvelle demande contenant cette fois les informations dont nous avons besoin.» Mme Veil a ensuite précisé que la NRC continuait à étudier de manière efficace et fiable les concepts de réacteurs avancés.
Première prise de position d’Oklo
«Nous sommes très intéressés non seulement par le fait de poursuivre ce projet avec la NRC mais aussi d’autres projets sur lesquels nous travaillons déjà aux côtés de l’autorité, y compris d’autres demandes» a déclaré un collaborateur d’Oklo aux World Nuclear News. «Notre demande de COL était la toute première jamais examinée pour une centrale nucléaire avancée. Beaucoup de choses sont nouvelles, nous continuons à apprendre et à travailler.»
Le 11 mars 2020, Oklo avait remis sa demande de COL pour le réacteur compact en projet sur le site du Laboratoire national de l’Idaho. Il s’agissait de la toute première demande de ce type pour un concept de réacteur avancé sur le sol américain.
Aurora Powerhouse
La tranche nucléaire Aurora Powerhouse possèdera une puissance électrique de 1,5 MW. L’énergie est apportée par un réacteur rapide refroidi au métal liquide et entraîné par de l’uranium faiblement enrichi (high-assay low-enriched uranium, HALEU). Ce combustible rend possible des cycles d’exploitation plus longs ainsi qu’une meilleure abrasion, ce qui signifie que le réacteur a besoin de moins de combustible et produit aussi moins de déchets.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la NRC du 6 janvier 2022 et les WNN du 10 janvier 2022
Articles sur le même thème
États-Unis: Oklo annonce des projets pour deux microréacteurs dans le sud de l’Ohio
26 mai 2023•NouvellesÉtats-Unis: Oklo souhaite une homologation préalable de son installation de recyclage du combustible
3 févr. 2023•NouvellesUSA: Projektteam um Oklo erhält DOE-Finanzmittel für Brennstoffrecycling
7 déc. 2022•NouvellesOklo relance la procédure d’autorisation de la NRC pour son microréacteur
29 sept. 2022•NouvellesUSA: Vogtle-3 hat Genehmigung zur Brennstoffbeladung und für Inbetriebnahme erhalten
8 août 2022•NouvellesÉtats-Unis: le développeur de réacteurs Oklo accède à l’installation nationale de test de réacteurs à métal liquide
17 mai 2022•NouvellesÉtats-Unis: Une collaboration entre Oklo et Argonne National Laboratory dans le cadre du recyclage du combustible
15 févr. 2022•NouvellesLa NRC accepte d’étudier la COL pour un premier concept de réacteur avancé
19 juin 2020•NouvellesOklo: remise d'une demande de COL pour le premier concept de réacteur avancé aux États-Unis
20 mars 2020•Nouvelles