États-Unis: la NRC étudie une demande de prolongation de l’exploitation de Monticello jusqu’à 80 ans
L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a accepté d’étudier la demande déposée par Northern States Power Company, dans le Minnesota, portant sur une seconde prolongation de l’autorisation d’exploitation de 20 ans pour la centrale nucléaire de Monticello.
Northern States Power Company souhaite faire fonctionner son réacteur à eau bouillante Monticello (628 MW) durant 80 ans. Pour ce faire, elle avait remis à la NRC une «Subsequent License Renewal Application» le 9 janvier 2023. L’autorité a autorisé le lancement de la procédure d’examen pour cette demande le 3 mars 2023 et prendra sa décision dans les 18 mois à venir.
La première demande de prolongation d’exploitation pour Monticello avait été accordée par la NRC en novembre 2006, et elle permet de faire fonctionner l’installation jusqu’au 8 septembre 2030. Une seconde autorisation de prolongation pourrait faire courir le permis d’exploitation jusqu’au 8 septembre 2050.
Par ailleurs, la NRC étudie actuellement les demandes en vue d’une seconde prolongation des permis d’exploitation des tranches North-Anna 1 et 2, Point-Beach 1 et 2, Oconee 1, 2 et 3 et Lucie 1 et 2. Elle s’attend à recevoir des demandes similaires pour huit autres réacteurs au cours des trois prochaines années. Turkey-Point 3 et 4, Peach-Bottom 2 et 3 et Surry 1 et 2 sont actuellement les seuls réacteurs à pouvoir fonctionner durant 80 ans.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de la NRC du 3 mars 2023 et le site internet de la NRC