États-Unis: la NRC délivre le rapport final de sûreté du SMR de NuScale
L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a mené à terme la phase 6 – la dernière phase – de la certification de conception (Design Certification Application, DCA) pour le petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor, SMR) de NuScale Power LLC et a délivré le rapport final de sûrété (Final Safety Evaluation Report, FSER). Le développement et la commercialisation du SMR peuvent ainsi se poursuivre.
La remise du FSER pour le SMR de NuScale est «une étape importante non seulement pour NuScale mais également pour l’ensemble du secteur nucléaire américain et pour les autres technologies nucléaires avancées qui suivront. Il est clair que cela renforce le leadership de NuScale et des États-Unis dans la course à la commercialisation des SMR. L’approbation de la conception de NuScale est une réalisation incroyable, et nous tenons à exprimer nos plus sincères remerciements à la NRC pour son examen complet, au Département américain de l’énergie (Department Of Energy, DOE) pour avoir constamment plaidé en faveur de notre fructueux partenariat public-privé visant à commercialiser le premier SMR du pays, et aux nombreuses autres personnes qui ont consacré d’innombrables heures à faire de ce moment extraordinaire une réalité», a déclaré le président-directeur général de NuScale, John Hopkins. «De plus, le financement à frais partagés, fourni par le Congrès au cours des dernières années, a accéléré l’avancement de NuScale dans le cadre du processus de certification de la conception par la NRC. C’est pour cela que le programme SMR du DOE a été créé, et notre succès est à attribuer au solide soutien bipartisan du Congrès.»
NuScale continue de maintenir une forte dynamique de programme visant la commercialisation de la technologie de SMR. «L’entreprise suscite l’intérêt croissant des clients nationaux et internationaux, en particulier chez ceux qui considèrent la centrale de NuScale comme une solution à long terme pour fournir une énergie sans carbone, qui soit fiable, sûre, abordable et flexible sur le plan opérationnel pour diverses applications.» a indiqué NuScale.
NuScale a signé des accords avec des entités au Canada, aux États-Unis, en Jordanie, en République tchèque et en Roumanie. Des accords similaires avec d’autres entités sont en cours de négociation.
Le SMR de Nuscale
Dans le cadre de son concept de SMR – un Multi-Application Small Light Water Reactor (MASLWR) – NuScale se base sur la technologie éprouvée des réacteurs à eau légère. L’enceinte de confinement d’un module mesure près de 25 mètres de haut pour un diamètre d’environ 4,5 mètres. Il comprend à l’intérieur une cuve de pression intégrée avec le générateur de vapeur et le cœur. Aucune pompe n’est requise pour faire circuler le caloporteur dans la cuve de pression, le refroidissement reposant sur une circulation naturelle. La puissance électrique d’un module est de 60 MW. Jusqu’à douze modules peuvent être assemblés pour former une centrale nucléaire. D’après la NRC, NuScale souhaite demander l’autorisation d’une conception standard pour une version en module de 60 MW en 2022. Cette version nécessite toutefois un examen supplémentaire de la part de la NRC.
L’investisseur principal de NuScale est Fluor Corporation, une entreprise d’ingénierie, d’achat et de construction internationale qui possède une expérience de 60 ans dans le domaine de l’énergie nucléaire commerciale.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de NuScale et de la NRC du 28 août 2020