Etats-Unis: la désaffectation d’Oyster Creek aura lieu plus tôt que prévu
Exelon Corporation a décidé de mettre à l’arrêt la centrale nucléaire d’Oyster Creek, en exploitation depuis 1969, dès octobre 2018. L’entreprise avait convenu avec le gouvernement de l’Etat du New Jersey en 2010 de procéder à la désaffectation de l’installation fin 2019.
En 2009, l’autorité de sûreté nucléaire du pays (NRC) a autorisé une prolongation du permis d’exploitation de la centrale d’Oyster Creek de 20 ans, soit jusqu’au 9 avril 2029. En 2010, le New Jersey Department of Environmental Protection (NJDEP) avait cependant renforcé les directives relatives à la fourniture d’eau de refroidissement destinée aux grandes installations, et demandé la mise en place d’un circuit de refroidissement fermé à la place d’un refroidissement en circuit ouvert par le biais d’un cours d’eau. Le NJDEP est en effet arrivé à la conclusion que les tours de refroidissement représentaient «la meilleure technique disponible». Exelon a estimé les coûts associés à la construction des tours à environ 800 millions de dollars (CHF 750 mio.). En raison de ces coûts, et des conditions économiques défavorables, l’entreprise a décidé début décembre 2010 de mettre plus tôt à l’arrêt Oyster Creek fin 2019.
Exelon vient désormais d’annoncer qu’Oyster Creek serait arrêtée dès la fin du cycle d’exploitation 2018 – soit en octobre. «Cette feuille de route offrira de meilleures chances aux employés d’Oyster Creek de trouver une place au sein du groupe Exelon», a indiqué l’entreprise. Par ailleurs, cette décision aidera Exelon à mieux gérer ses ressources, les coûts des carburants et des travaux de maintenance continuant à progresser alors même que les coûts de l’électricité ont chuté.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’Exelon du 2 février 2018 et du 7 décembre 2010