Etats-Unis: La construction des dixième et onzième tranches a été autorisée
L’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a délivré une autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined
L’exploitante Duke Energy Corporation prévoit de construire deux réacteurs à eau sous pression avancés du type AP1000 sur le nouveau site de William States Lee III, dans le comté de Cherokee, en Caroline du Sud. Elle a remis à cet effet à la NRC le 12 décembre 2007 une demande de COL. La NRC a accédé à cette demande le 19 décembre 2016.
Projets de nouvelles constructions aux Etats-Unis
En 2012, la NRC avait autorisé pour la première fois depuis 30 ans la construction de quatre tranches AP1000 – Vogtle 3 et 4 en Géorgie et Virgil C. Summer 2 et 3 en Caroline du Sud. En mai 2015, elle avait ensuite accédé à une demande de COL pour la tranche Fermi 3, du type ESBWR, dans le Michigan, et autorisé en février 2016 deux tranches ABWR sur le site de South Texas Project (STP) à Bay City. En octobre 2016, elle a autorisé la construction de deux tranches AP1000 dans le comté de Levy, en Floride. Les deux tranches William-States-Lee-III qui viennent d’être autorisées sont respectivement les dixième et onzième. Les deux tranches de Vogtle et de Virgil C. Summer sont désormais en construction.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la NRC du 21 décembre 2016