États-Unis: Indian-Point 3 à l'arrêt définitif
La tranche nucléaire Indian-Point 3 située à Buchanan, dans l’État américain de New York, a été définitivement déconnectée du réseau le 30 avril 2021, conformément à une décision de début 2017.
Après Indian-Point 2 le 30 avril 2020, c’est au tour d’Indian-Point 3 d’être déconnectée du réseau de manière anticipée, conformément à une décision d’Entergy Corporation et de l'État américain de New York en date de janvier 2017.
Indian-Point 3 aura délivré de l'électricité durant environ 60 ans. Le combustible avait été remplacé pour la dernière fois en avril 2019. Depuis, la tranche a produit 1041 MW d'électricité de manière ininterrompue. Cette durée d’exploitation de 751 jours est un record mondial pour un réacteur commercial à eau légère. Le record précédent était détenu par la tranche LaSalle 1 et date de 2006, avec 739 jours.
New York soutient les centrales nucléaires, mais pas toutes
En 2016, l'État de New York a adopté le Clean Energy Standard (CES), qui reconnait explicitement la contribution des centrales nucléaires, neutres en émissions. Celui-ci soutient la poursuite du fonctionnement de Nine Mile Point, Robert E. Ginna et James A Fitzpatrick, qui se trouvent dans l'arrière-pays de New York, grâce à des mesures d’encouragement. La centrale nucléaire d’Indian Point, en revanche, située à environ 40 kilomètres de la ville de New York, n’a pas été intégrée dans le portefeuille CES.
Holtec rachète le site d’Indian Point
En avril 2019, Entergy s’était dit prête à vendre son site d’Indian Point à Holtec International pour la désaffectation et le démontage des installations, une fois que le premier réacteur aura été mis à l’arrêt. La nouvelle propriétaire d’Holtec prévoit de commencer les travaux de désaffectation une fois les autorisations officielles obtenues et la transaction pour les travaux de désaffectation achevée. Certaines parties du site pourront être réutilisées dès le milieu des années 2030. D'après Entergy, c’est 40 ans plus tôt gràce au changement de propriétaire. L'accord prévoit qu’Holtec gardera les 300 collaborateurs actuels d’Energy pour la première phrase de la désaffectation. Près de 170 collaborateurs d’Indian Point prévoit de déménager, ou l’ont déjà fait, pour pouvoir continuer à travailler pour Entergy.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’Entergy du 28 avril 2021, et des communiqués de presse d’Holtec des 15 et 30 avril 2021