États-Unis: Indian-Point 2 définitivement arrêtée
La tranche nucléaire Indian-Point 2 située à Buchanan, dans l’État américain de New York, a été définitivement déconnectée du réseau le 30 avril 2020, conformément à une décision de début 2017.
En janvier 2017, l’entreprise Entergy Corporation et l’État de New York avaient convenu de déconnecter prématurément du réseau les tranches nucléaires Indian-Point 2 et 3 respectivement en 2020 et 2021. L'accord prévoyait qu’en contrepartie, l’État de New York et le groupe activiste Riverkeeper abandonneront les actions en justice contre le renouvellement des deux permis d’exploitation pour une période limitée.
Indian-Point 2 a été définitivement déconnectée du réseau le 30 avril 2020 et Indian-Point 3 suivra le 30 avril 2021. Indian-Point 1 est, quant à elle, à l’arrêt depuis 1974.
Entergy avait alors invoqué des raisons économiques telles que les prix bas persistants de l'électricité sur le marché de gros et l’augmentation des coûts d’exploitation pour justifier la mise à l'arrêt anticipée des deux réacteurs d’Indian-Point.
Pétition pour Indian-Point 2
Climate Coalition, dont le siège est aux États-Unis, avait demandé au gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, dans une lettre ouverte, d’annuler la mise à l’arrêt de l’installation Indian-Point 2. Le groupe, qui rassemble notamment des chercheurs dans le domaine du climat, des partisans des énergies propres et des associations environnementales, indique dans le courrier que l'arrêt d’Indian-Point 2 exposerait l’État à des pannes d’électricité durant la pandémie de coronavirus. Il a donc été demandé à M. Cuomo «de stopper cette fermeture qui tombe au mauvais moment, et de maintenir en exploitation l’installation new-yorkaise d'une puissance de 1000 MW, qui permet de produire une électricité propre – exempte d’émission et non polluante pour l’environnement».
Le courrier, qui a rassemblé plus de 200 signatures, a été remis au gouverneur le 22 avril 2020 à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre. La pétition en ligne en faveur de la poursuite du développement d’Indian-Point 2 a, quant à elle, recueilli 8339 signatures (au 30 avril 2020).
Source
M.A./C.B. d’après NucNet du 28 avril, un communiqué d’Entergy du 29 avril 2020, et une lettre ouverte de climatecoalition.org adressée au gouverneur de l’État de New York