États-Unis: Holtec obtient un prêt pour la remise en service de Palisades
Le 17 mars 2025, le Département américain de l’énergie (DOE) a approuvé le versement d’un prêt de près de 57 millions de dollars pour la remise en service de la centrale nucléaire de Palisades, dans le Michigan.

Ce montant de près de 57 millions de dollars constitue la deuxième tranche du prêt accordé par le DOE à Holtec, qui avait racheté Palisades à son ancien propriétaire, Entergy, en 2022 en vue de son démantèlement. Début 2023, Holtec a toutefois demandé au DOE un prêt fédéral pour la remise en service de la centrale nucléaire, demande qui a été acceptée fin septembre 2024. Le prêt, d’un montant total de 1,52 milliard de dollars, sera utilisé pour la remise en service de l’installation et pour garantir sa conformité aux prescriptions en vigueur et aux exigences de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC).
Si Palisades devait être reconnectée au réseau, ce serait la première fois qu’une centrale nucléaire commerciale serait réactivée aux États-Unis après sa fermeture. Selon le DOE, le projet de remise en service devrait permettre de sauver ou de maintenir jusqu’à 600 emplois de qualité dans le Michigan – dont un grand nombre pour des employés ayant travaillé à la centrale pendant plus de 20 ans avant sa mise à l’arrêt. Le DOE a toutefois précisé que le redémarrage ne pourrait se faire sans le feu vert de la NRC.
Holtec a par ailleurs annoncé son intention d’utiliser le site de Palisades pour ses deux premiers petits réacteurs modulaires (SMR). Ceux-ci pourraient ajouter 600 MW de capacités de production au site tout en bénéficiant de l’infrastructure existante.
Source
M.A./D.B. d’après un communiqué de presse du DOE du 17 mars 2025
Articles sur le même thème
États-Unis: les travaux en vue du redémarrage de la centrale de Palisades progressent
23 mai 2024•NouvellesUne garantie de crédit sous condition pour le redémarrage de Palisades
8 avr. 2024•NouvellesÉtats-Unis: lancement de la procédure en vue du redémarrage de la centrale nucléaire à l’arrêt de Palisades
13 oct. 2023•NouvellesEtats-Unis: mise hors service de Palisades avant 2022
16 oct. 2017•Nouvelles