Etats-Unis: Holtec dépose une demande de subvention-SMR
Holtec International Inc. a déposé le 1er juillet 2013 une demande de subvention auprès du Department of Energy (DOE) américain. Un soutien financier du DOE permettrait d’accélérer le développement, la certification, la construction et l’exploitation du SMR-160 de Holtec.
Le 11 mars 2013, le DOE avait annoncé l’attribution de subventions supplémentaires pour le développement de petits systèmes de réacteurs modulaires à eau légère (Small Modular Reactor, SMR). Le ministère de l’Energie avait auparavant déjà conclu un accord de participation aux coûts de commercialisation du système mPower. Les concepts de SMR concernés, d’une puissance de 300 MW maximum, doivent pouvoir entrer en service en 2025 environ. Le DOE assumera pendant cinq ans au maximum la moitié des coûts des projets retenus, et le secteur privé devra au minimum en financer l’autre moitié. Outre Holtec International, NuScale Power LCC et Westinghouse Electric Company LLC se sont eux aussi montré intéressés par la deuxième série de candidatures pour obtenir des subventions du DOE.
SMR-160: de l’aide de PSEG Power et URS Corporation
La conception du SMR-160, d’une puissance de 160 MW, se base sur la technologie du HI-SMUR (Holtec’s Inherently-Safe Modular Underground Reactor). Il s’agit d’un réacteur à eau sous pression doté d’un circuit primaire de refroidissement actionné par la seule force de gravité. Il ne faut donc ni pompes, ni vannes, ni alimentation électrique externe pour dissiper la chaleur de décroissance. Pour formuler sa demande de subvention, Holtec International s’est adjoint l’aide de PSEG Power LLC. URS Corporation soutiendra aussi Holtec International, sur le plan de la technique d’ingénierie, dans le développement et la construction du SMR-160. Les deux entreprises ont signé le 27 juin 2013 une déclaration d’intentions correspondante.
Source
D.S./T.M. d’après Holtec International, Holtec Highlights, 28 juin 2013
Articles sur le même thème
Holtec et SNC-Lavalin collaborent dans le cadre du développement d’un SMR
26 juil. 2017•NouvellesEtats-Unis: un nouveau centre technologique dans le New Jersey
29 juil. 2014•NouvellesEtats-Unis: cinquième demande de subvention du DOE
28 août 2013•NouvellesWestinghouse a remis sa demande de subventions pour le SMR
12 juil. 2013•NouvellesEtats-Unis: NuScale organise ses forces et demande des subventions
11 juil. 2013•NouvellesWestinghouse intéressée par les subventions pour les SMR
12 avr. 2013•NouvellesNuScale intéressé par les subventions pour les SMR
8 avr. 2013•NouvellesUSA: nouvelle contribution financière aux SMR
19 mars 2013•NouvellesUSA: collaboration de NuHub avec Hotec également
30 avr. 2012•Nouvelles