États-Unis: feu vert pour des examens de site à Idaho

Le développeur de réacteur américain Oklo a obtenu l’autorisation de lancer les examens de site en vue de la construction de son microréacteur à Idaho.

7 oct. 2024
Vorgesehener Standort aus der Luft
Vue du site privilégié pour construire le microréacteur Aurora Powerhouse d’Oklo, à Idaho.
Source: Idaho National Laboratory

Oklo a conclu un accord avec le Département américain de l’énergie (DOE), qui prévoit que l’entreprise aura accès au site privilégié de l’Idaho National Laboratory (INL), à Idaho Falls, afin d’y mener des investigations. Il s’agit là d’une étape importante pour la prochaine phase de préparation de site et de construction de son microréacteur Aurora Powerhouse.

Toutefois, Oklo a encore besoin de l’autorisation de l’autorité américaine de sûreté nucléaire (la NRC) pour la construction et l’exploitation de l’installation, après que la première demande d’autorisation combinée de construction et d’exploitation pour le microréacteur Aurora Powerhouse avait été rejetée en 2022 au motif que l’entreprise avait omis de fournir des informations sur plusieurs aspects majeurs de la conception d’Aurora. Oklo avait alors relancé la procédure d’autorisation en septembre 2022.

Dans une interview accordée à CNBC, son président, Jacob DeWitte, avait concédé qu’il existait un risque que le délai de mise en service prévu, soit 2027, soit repoussé, selon le temps que durera l’examen par la NRC.

Oklo développe le microréacteur rapide refroidi au métal liquide Aurora Powerhouse. Le réacteur fonctionnera avec du combustible moyennement enrichi (High-Assay Low-Enriched Uranium, Haleu: enrichissement avec de l’uranium 235 fissile à hauteur de 20% au maximum). L’Aurora Powerhouse fournira une puissance électrique de 15 MW à 50 MW.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Oklo du 25 septembre 2024 et NucNet du 25 septembre 2024.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre