Etats-Unis: extension de l’usine d’enrichissement d’uranium NEF
La Louisiana Energy Services LLC (LES) projette de porter de 3 à 5,9 millions d’unités de travail de séparation (UTS) la capacité de l’usine d’enrichissement d’uranium NEF (National Enrichment Facility), en cours de construction. L’entreprise vise une plus grande sécurité d’approvisionnement des Etats-Unis, écrit LES dans son communiqué de presse du 21 novembre 2008.
Le coût du quasi doublement de la capacité de la NEF dépasse les 3 milliards de dollars (3,6 milliards de francs suisses), l'installation permettant alors de couvrir la moitié environ des besoins américains en services d'enrichissement. La NEF située à Eunice, dans le Nouveau-Mexique, utilise la technique de la centrifugation gazeuse d'Urenco.
Deux autres usines en construction, une en projet
L'usine d'enrichissement d'uranium Georges-Besse II, qui appartient au groupe Areva, est en cours de construction au Tricastin, dans la vallée du Rhône. La mise en service des premières cascades de centrifugeuses est prévue pour le premier semestre de 2009. Areva projette par ailleurs de construire une usine appelée Eagle Rock Enrichment Facility dans l'Idaho. L'entreprise d'enrichissement américaine Usec a lancé fin mai 2007 dans l'Ohio la construction de l'American Centrifuge Plant (ACP). La mise en service industriel des premières cascades de centrifugation est elle aussi prévue pour l'année prochaine.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse d’Urenco du 21 novembre 2008