Etats-Unis: endommagement de la cuve d'un réacteur classé provisoirement Ines 3
Un affaiblissement du matériau du couvercle de la cuve du réacteur de la centrale nucléaire de Davis Besse 1 (tranche REP de 873 MW, couplage au réseau en 1977) a été classé provisoirement au niveau 3 de l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines, qui en compte sept. Un événement du niveau 3 vaut comme "incident grave". Une enquête sur les causes de l'endommagement a été lancée; il pourrait s'agir d'une corrosion due à des dépôts d'acide borique.
Dès la découverte de l'incident, la Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC a demandé des contrôles dans les 69 REP en service aux Etats-Unis. Les exploitants avaient jusqu'au 2 avril pour remettre des rapports détaillés. Selon le US Nuclear Energy Institute (NEI), cette corrosion de la cuve du réacteur se limiterait à Davis Besse.
Dans son rapport INES sur l'événement, la NRC écrit que FirstEnergy, l'exploitant de la centrale, avait découvert la détérioration de matériau le 8 mars pendant la révision annuelle, lors de l'inspection d'une tuyère de traversée: "Le licencié était en train d'effectuer une inspection des traversées des barres de contrôle sur le couvercle de la cuve du réacteur, comme cela avait été demandé. Au cours de la réparation de l'une de ces traversées, le licencié a constaté la détérioration du matériau de base entourant la traversée. Le couvercle de la cuve du réacteur se compose d'un matériau de base en acier au carbone d'environ 16,5 cm d'épaisseur avec un revêtement soudé en acier inoxydable appliqué sur la surface interne. Après avoir retiré la traversée et nettoyé la zone environnante immédiate, le licencié a découvert une perte significative du matériau en acier au carbone adjacent à l'alésage de la traversée, perte d'une dimension totale approximative de 13 x 18 cm. Le matériau du couvercle de la cuve du réacteur avait diminué dans cette zone à une épaisseur minimale de moins de 7,5 mm ce qui correspond à l'épaisseur du revêtement."
Selon la NRC, le classement provisoire de l'incident au niveau INES 3 a été décidé "du fait des proportions de la dégradation de structure et de la possibilité accrue d'une défaillance de structure".
Source
P.B./C.P. d'après NucNet et des communiqués de l'AIEA et du NEI du 3 avril 2002