États-Unis: Dow et X-energy déposent une demande de permis de construire pour un projet nucléaire avancé au Texas
L’Américain Dow, spécialisé dans les produits technologiques, notamment chimiques, et le développeur de réacteurs X-energy ont déposé auprès de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) une demande de permis de construire pour un projet de centrale nucléaire sur le complexe industriel de Seadrift, au Texas. La construction de quatre réacteurs Xe-100 à haute température refroidis par gaz est prévue, pour une production totale d’électricité de 320 MW.

Dow et X-energy ont déposé une demande de permis de construire auprès de la NRC pour le projet Seadrift le 31 mars 2025. La collaboration entre les deux entreprises a débuté en 2018. En août 2022, elles ont signé un protocole d’accord en vue de la conception d’une centrale nucléaire composée de petits réacteurs modulaires avancés (SMR) de type Xe-100, sur un site de production de Dow sur la côte du Golfe. En mai 2023, c’est le site de Seadrift qui a été choisi, situé à environ 200 kilomètres à vol d’oiseau au sud-ouest de Houston (Texas).
Le projet Seadrift
Composée de quatre réacteurs à haute température refroidis par gaz de 4e génération de type Xe-100 (X-energy), la centrale nucléaire Long Mott de Seadrift affichera une puissance électrique totale de 320 MW. La nouvelle centrale est destinée à «fournir de l’électricité et de la vapeur industrielle sûres, fiables et propres au complexe industriel UCC Seadrift Operations [...] de Dow, et à remplacer les installations de production d’énergie et de vapeur existantes en fin de vie», a indiqué X-energy. Sa réalisation sera confiée à Long Mott Energy LLC, filiale à 100 % de Dow. Le projet Seadrift bénéficie du soutien de l’Advanced Reactor Demonstration Program (ARDP) du Département américain de l’énergie (DOE).
Selon X-energy, le travail de longue haleine effectué en amont de la demande de permis de construire a abouti à un projet qui «va bien au-delà de la réglementation de la NRC en matière de protection de la santé publique et de protection de l’environnement, avec des concepts exhaustifs de sécurité». La procédure de permis de construire pourrait prendre jusqu’à 30 mois. La construction des quatre SMR devrait être lancée dans les cinq prochaines années, pour une mise en service au début des années 2030. «Une fois achevée, la centrale Long Mott devrait être la première centrale nucléaire avancée à l’échelle du réseau à être déployée sur un site industriel en Amérique du Nord», s’est réjouie X-energy.
Source
B.G./A.T. d’après le communiqué de presse commun de Dow et X-energy du 31 mars 2025
Articles sur le même thème
La Grande-Bretagne soutient le recours au Xe-100
11 avr. 2024•NouvellesÉtats-Unis: X-energy ouvre le premier centre de formation pour son Xe-100
21 mars 2024•NouvellesCanada: fin de l’homologation préalable du SMR de X-energy
25 janv. 2024•NouvellesÉtats-Unis: Dow et X-energy souhaitent construire ensemble une centrale composée de SMR
8 mars 2023•NouvellesÉtats-Unis: lancement de la construction de la Triso-X Fuel Fabrication Facility
26 oct. 2022•NouvellesDow et X-energy planifient le recours à des réacteurs Xe-100 sur la côte américaine du golfe du Mexique
17 août 2022•Nouvelles