Etats-Unis: Dominion arrêtera sa centrale de Kewaunee

Dominion Resources Inc. n’ayant pas réussi à trouver un acheteur pour reprendre sa centrale nucléaire de Kewaunee, l’installation sera déconnectée du réseau au second trimestre 2013 pour des raisons économiques.

29 oct. 2012
Kewaunee devrait cesser de produire du courant à partir du second trimestre 2013.
Kewaunee devrait cesser de produire du courant à partir du second trimestre 2013.
Source: Dominion

En avril 2011, Dominion avait annoncé qu’elle souhaitait vendre sa centrale de Kewaunee (Carlton, Wisconsin). Il s’agissait là de la conséquence d’une analyse régulière de son portefeuille, destinée à définir les actifs qui s’inscrivent dans le plan stratégique de l’entreprise et qui accroissent la rentabilité des investissements. Dominion était alors certaine de trouver acquéreur, l’autorité de surveillance américaine (NRC) ayant prolongé en février 2011 l’autorisation d’exploitation de la centrale de 20 ans, soit jusqu’en 2033. Faute d’acheteur, l’entreprise a été contrainte de décider de l’arrêt prématuré de l’installation.

Des raisons purement économiques

Sous réserve d’un contrôle de la fiabilité du réseau du Midwest Independent Transmission System Operator (MISO), Dominion prévoit de cesser la production de courant de Kewaunee au second trimestre 2013. En cause: les prix bas du marché de l’électricité dans la région et l’arrivée à échéance imminente des contrats d’achat d’électricité. En outre, Dominion n’est également pas parvenue à acquérir d’autres centrales dans la région afin d’atteindre les rendements à l’échelle requis pour la rentabilité. Ces facteurs combinés rendent la poursuite de l’exploitation de Kewaunee non rentable.

Marvin Fertel, président et CEO du Nuclear Energy Institute (NEI), a expliqué que la décision de Dominion de déconnecter Kewaunee du réseau était le fruit d’une situation très spécifique à l’entreprise, l’énergie nucléaire restant une source d’énergie fiable et compétitive pour l’économie et les consommateurs américains.

La centrale de Kewaunee (PWR, 566 MW) est en service depuis 1974. Dominion l’avait acquise en juillet 2005.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Dominion et du NEI du 22 octobre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre