Etats-Unis: deux nouveaux contrats de fourniture de combustible pour Areva
Le Français Areva SA a remporté un nouveau contrat auprès de la Tennessee Valley Authority (TVA) pour la fourniture de combustible nucléaire à la centrale de Browns Ferry, située dans l’Alabama.
Dans le cadre de ce contrat, Areva fournira à la TVA neuf recharges de combustible nucléaire de type Atrium 10XM pour les trois réacteurs à eau bouillante Browns-Ferry 1, 2 et 3 (environ 1100 MW chacun). L’entreprise fabriquera le combustible dans son usine américaine de Richland, dans l’Etat de Washington. Le contrat comprend aussi la fourniture d’une technologie de surveillance du cœur et des services associés, et porte sur un total d’environ 190 millions d’euros (CHF 178 mio.). La première livraison de combustible est prévue en 2017. Areva a déjà fourni le combustible de Browns Ferry de ces dix dernières années.
TVA a la possibilité de choisir par la suite la prochaine génération d’assemblages combustibles, le type Atrium 11, en cours de déploiement sur le marché américain. Selon Areva, trois électriciens européens utilisent déjà ce type de combustible.
Areva et l’américain Xcel Energy Inc. ont par ailleurs étendu un contrat existant de fourniture de combustible nucléaire à la centrale de Monticello, dans l’Etat du Minnesota. Le contrat comprend désormais deux recharges supplémentaires de combustible nucléaire et couvre les années 2017 à 2029. Par ailleurs, ce contrat prévoit aussi la fourniture d’uranium naturel, des services de conversion et d’enrichissement ainsi que la fabrication et la fourniture d’assemblages combustibles du type Atrium 10XM.
Source
M.A./T.M. d’après des communiqués de presse d’Areva des 10 et 11 septembre 2014