Etats-Unis: deux autres demandes de garantie de prêt
Les entreprises électriques Duke Energy et PPL Generation ont présenté le 29 septembre 2008 au Département de l’énergie (DOE) la première partie de leur demande d’octroi d’une garantie de prêt pour la construction d’une centrale nucléaire.
La demande de garantie de prêt de Duke Energy concerne le projet de construction de deux tranches AP1000 sur le nouveau site de Lee dans le comté de Cherokee, en Caroline du Sud. L'entreprise a soumis sa requête d'autorisation combinée de construction et d'exploitation (Combined License, COL) le 13 décembre 2007.
PPL Generation voudrait construire sa nouvelle centrale nucléaire du type US EPR, baptisée Bell Bend, à proximité de sa centrale existante de Susquehanna 1 et 2 en Pennsylvanie (1135 et 1027 MW, BWR). La demande de COL est en préparation et devrait être présentée cette année encore, précise PPL Generation.
Deuxième partie de la demande d'ici le 2 décembre 2008
Les deux entreprises ont l'intention de présenter la deuxième partie de leur requête dans le délai imparti par le DOE, à savoir jusqu'au 2 décembre 2008. La garantie de prêt constitue un élément de la loi américaine sur l'énergie qui est entrée en vigueur mi-2005. Cette loi vise à encourager les investissements dans des technologies innovatrices pauvres en émissions de carbone. Le DOE met à disposition une somme de 18,5 milliards de dollars (20,3 milliards de francs) jusqu'à la fin de l'année financière 2009 pour des garanties de prêts concernant de nouveaux projets de centrales nucléaires.
Quatre demandes de de garantie de prêt au total
Constellation Energy a présenté en juillet la première demande de garantie de prêt pour la construction de Calvert Cliffs 3, dans le Maryland. Puis cela a été le tour mi-août de la Dominion Virginia Power qui a présenté la première partie de sa demande relative à la construction de la tranche de North Anna 3 en Virginie. Le délai fixé pour la première partie de la requête a expiré le 29 septembre 2008.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de Duke Energy et de PPL Generation du 29 septembre 2008