Etats-Unis: des subventions supplémentaires pour le développement de concepts de réacteurs avancés
Le Département américain de l’énergie (DOE) a de nouveau accordé des fonds pour des travaux de recherche dans la technologie nucléaire. Par ce nouveau programme de subventions, le DOE veut soutenir le développement de concept de réacteurs avancés dont des installations de démonstration devraient être construites d’ici 20 ans environ.
Le nouveau programme de subvention du DOE se concentre sur des réacteurs qui offre des perspectives améliorées en termes de caractéristiques d’exploitation, telles qu’une augmentation de la sûreté, de la rentabilité et de la résistance à la prolifération. La construction de premières installations de démonstration devrait être possible d’ici 20 ans environ. Tout comme dans d’anciens programmes de subventions, le DOE n’attribuera de fonds que là où des partenaires de l’Industrie participeront aux coûts de développement. Les organismes intéressés ont jusqu’au 31 août 2015 pour soumettre une déclaration d’intention à l’autorité. Les demandes concrètes de subvention doivent être déposées avant le 5 octobre 2015.
Pour l’exercice 2015, le DOE prévoit de soutenir tout au plus deux partenaires industriels à hauteur de 6 millions de dollars chacun (CHF 5,9 mio.). Trois cinquièmes seront investis par le DOE. Les 2,4 millions de dollars restants seront financés par le Federally Funded Research and Development Center (FFRDC). Les partenaires industriels doivent participer à hauteur de 1,5 million de dollars. Le DOE laisse entrevoir une participation aux coûts sur plusieurs années pour un total de 40 millions de dollars (CHF 39 mio.) par projet soutenu.
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse du DOE du 31 juillet 2015