États-Unis: des crayons combustibles tests EnCore pour Vogtle 2

L’entreprise américaine Westinghouse Electric Company et l’exploitante Southern Nuclear Operating Company ont signé un accord portant sur le chargement de la tranche nucléaire Vogtle 2, en Géorgie, avec du combustible résistant aux accidents (EnCore Accident Tolerant Fuel – ATF).

3 févr. 2022
pastilles d'oxyde d’uranium baptisées Adopt
Les pastilles d'oxyde d’uranium baptisées Adopt font partie de l’EnCore Accident Tolerant Fuel Program de Westinghouse.
Source: Westinghouse

Westinghouse fournira ainsi à Southern Nuclear quatre Lead Test Assemblies (LTAs) composés d'assemblages combustibles de la prochaine génération et destinés à Vogtle 2, à Waynesboro. Les crayons combustibles tests se composent de pastilles de dioxyde d’uranium dopées avec de petites quantités d’oxyde de chrome (III) (Cr2O3) et d’oxyde d’aluminium (III) (Al2O3), entourées d’une gaine en alliage de zirconium chromé.

Le combustible ATF doit permettre d'améliorer la sécurité, d’optimiser l’exploitation et d’offrir une plus grande efficacité énergétique. C’est la première fois que de l’uranium 235 avec un degré d’enrichissement supérieur à 5% – même 6% d'après Westinghouse – est utilisé dans un combustible de réacteur commercial sur le sol américain. Le chargement est prévu pour 2023.

En 2019 et 2020, des assemblages combustibles tests d’EnCore ont été utilisés dans les tranches nucléaires de Byron 2, dans l’Illinois, et de Doel 4, en Belgique.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Westinghouse et de Southern Nuclear du 27 janvier 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre