États-Unis: dépôt d’une nouvelle demande de prolongation d’exploitation pour Oconee
Duke Energy Corporation a remis à l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) une demande en vue d’une nouvelle prolongation du permis d’exploitation de la centrale d’Oconee.
La centrale nucléaire d’Oconee se trouve sur le lac Keowee à Seneca, en Caroline du Sud. Il s’agit de l’installation la plus puissante de Duke Energy, composée de trois tranches nucléaires d'une puissance globale de 2500 MW. Les permis d’exploitation d’Oconee sont valables jusqu’au début des années 2030. Si la NRC accède à la demande de Duke Energy et autorise un nouveau renouvellement du permis d’exploitation («Subsequent License Renewal Application»), Oconee 1 et 2 pourront fonctionner jusqu’en 2053 et Oconee 3 jusqu’en 2054.
Duke Energy avait annoncé le 19 septembre 2019 qu’elle souhaitait déposer une deuxième demande de prolongation d’exploitation pour l’ensemble de ses tranches nucléaires. L’entreprise exploite onze réacteurs au total, répartis sur six sites.
Aux États-Unis, les tranches nucléaires bénéficient d'une autorisation initiale de fonctionnement de 40 ans – une durée qui se base sur des restrictions d’ordre économique et non technique. Le premier renouvellement permet de prolonger cette durée de 20 ans, et de la passer à 60 ans. Un second renouvellement passe la durée à 80 ans. À ce jour, six tranches nucléaires bénéficient d’une autorisation de 80 ans: Turkey-Point 3 et 4, Peach-Bottom 2 et 3, et Surry 1 et 2. La NRC étudie actuellement des demandes similaires pour quatre autres installations sur les sites de Point Beach et de North Anna.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Duke Energy du 21 juin 2021 et de la NRC du 22 juin 2021