États-Unis: dépôt de la première demande de permis de construire du réacteur de recherche à sels fondus

L’Abilene Christian University (ACU) a remis à l'autorité américaine de sûreté nucléaire, la NRC, une demande de permis de construire pour le réacteur de recherche à sels fondus (MSRR).

23 août 2022
Chantier du Science and Engineering Research Center à Abilene (Texas)
Le réacteur de recherche à sels fondus (Molten Salt Research Reactor) se trouvera dans le nouveau centre de recherche en sciences et en ingénierie d’Abilene, actuellement en construction dans l'État américain du Texas.
Source: Abilene Christian University

En mars 2020, l’ACU avait remis à la NRC une déclaration d’intention relative à une demande de permis de construire pour un réacteur à puissance nulle basé sur la technologie des sels fondus. Quatre mois plus tard, elle a présenté un plan destiné à impliquer les autorités de régulation dans le projet. En remettant sa demande de permis de construire à la NRC le 15 août 2022, le Nuclear Energy eXperimental Testing (NEXT) Lab de l’ACU se rapproche un peu plus de son objectif de construire un réacteur de recherche à sels fondus. D'après des informations de l’université, aucune demande portant sur la construction d'un réacteur de recherche sur le sol américain n’avait été déposée depuis 30 ans, et il s'agit même de la toute première demande déposée par une université pour un réacteur de recherche avancé.

Désormais, la NRC doit procéder à un examen des documents afin de déterminer si la demande de l’ACU est complète. Elle établira ensuite un calendrier d’étude plus détaillé puis lancera l’examen technique officiel du projet. Rusty Towell, directeur de NEXT Lab, estime que la construction du MSRR pourrait être achevée d’ici à 2025, dans la mesure où la NRC approuve la demande dans l’année.

L’ACU dirige le NEXT Research Alliance (NEXTRA) dans le cadre d’un accord de recherche sponsorisé par Natura Resources à hauteur de 30,5 millions de dollars. Le partenariat, qui rassemble également le Georgia Institute of Technology, la Texas A&M University et l’University of Texas-Austin, a été mis sur pied afin de développer, de construire et d’homologuer le tout premier MSRR aux États-Unis.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de l’ACU du 17 août 2022ust 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre